Artisans & Ateliers

Boris Beaulant : de la programmation informatique à l’ébénisterie

Aujourd’hui, on vous emmène rencontrer Boris, ébéniste et créateur de mobilier sur-mesure en Isère. De la programmation informatique à l’ébénisterie, rencontre avec un autodidacte et un passionné !

Depuis tout petit, Boris a deux passions : le travail du bois et la programmation informatique. Deux passions transmises par son père, informaticien et bricoleur, qui lui donne accès très jeune à un ordinateur et à son atelier. “J’ai pu utiliser très tôt les outils de mon père pour travailler les chutes de bois qu’il avait. En même temps, je m’amusais à programmer. Mais dans l’atelier, l’outillage et les matériaux étaient limités alors qu’avec la programmation tout était possible. En grandissant j’ai donc opté pour des études d’ingénieur.”

Lorsqu’il décroche son premier job en 2003 dans l’industrie du jeu vidéo, Boris n’a pas oublié sa passion pour le bois. Ses premiers salaires en poche, il achète des outils et aménage son garage pour fabriquer ses premiers meubles. Lorsqu’il décide de quitter le nord de la France pour s’installer à Lyon en 2007, il a déjà bon nombre de réalisations à son actif et une idée qui ne cesse de germer : lancer son atelier de fabrication de mobilier sur-mesure. “En 2007 mon projet de reconversion n’était pas encore suffisamment mature mais lorsque j’ai acheté ma maison en 2010, j’ai prévu un espace pour y installer mon atelier. Je voulais me donner les moyens d’aller plus loin.”

En 2012 Boris lance son atelier de création et de fabrication de mobilier et d’objets en bois. “J’étais prêt. J’avais déjà réalisé beaucoup de projets. Je savais ce que je pouvais faire et ce que je ne pouvais pas. Pour moi la pratique est la meilleure des formations. C’est le cas dans tous les domaines professionnels d’ailleurs, on n’est jamais vraiment prêt quand on sort d’école.”

table-basse-bois-frene-sur-mesure-hopfab

Dans son atelier de près de 80m2, organisé sur trois étages, Boris crée du mobilier sur-mesure. “Les clients qui viennent me voir ont généralement déjà fait la démarche de chercher un meuble dans le commerce. La valeur de l’artisanat est dans le dialogue. On crée des meubles qui correspondent véritablement à l’usage qu’en attend le client tout en apportant une expertise technique.”

tabouret-bois-fait-main-hopfab

A l’atelier, Boris travaille des essences de bois locales telles que le chêne, le hêtre, le noyer, le frêne, le merisier… “Chaque essence a des caractéristiques techniques différentes. Certaines sont plus difficiles à travailler, d’autres ne reçoivent pas toujours bien les finitions. Le plus souvent c’est sur la couleur que va se décider le client. C’est un vrai défi d’ailleurs de trouver le bon compromis entre le travail de la matière et le rendu esthétique d’un meuble. Le bois est un matériau vivant, il faut penser un meuble capable de bien vieillir tout en laissant de la liberté au bois.”

L’apprentissage du bois est un long processus. D’ailleurs c’est pour cela que Boris a lancé l’Air du Bois, un espace de partage collaboratif ouvert à tous les amateurs et curieux du travail du bois. Si vous aviez loupé l’article, c’est par ici !

Envie de vous offrir une création de Boris ? Découvrez et personnalisez ses créations sur notre e-shop !

A bientôt sur Hopfab
Géraldine