Artisans & Ateliers

Cardew Bonniot, des meubles authentiques en bois massif

On est très heureux de vous parler aujourd’hui de Cardew Bonniot, l’atelier de menuiserie – ébénisterie aux meubles authentiques créés par Antonis et Antony. Une très belle rencontre autour d’un déjeuner partagé dans la cuisine de leur atelier d’Ivry-sur-Seine.

La création de meubles en bois : une passion partagée

Avant de parler meubles, retour sur leur parcours et leur rencontre ! D’origine anglaise, Antonis a fait des études en ébénisterie et monté un atelier à Londres avant de s’installer à Paris. En 2001, il décide de reprendre ce magnifique atelier d’Ivry-sur-Seine et d’y accueillir d’autres artisans.

ébénisterie, création de meubles en bois sur mesure

Antony à quant à lui fait une formation de tailleur de pierre chez les compagnons du devoir avant de débuter une carrière de snowboarder professionnel. Sauf que dans ce milieu, l’âge du départ à la retraite se situe plutôt vers 25 ans 🙂 Les entreprises de tailleur de pierre se faisant rares, il décide de se tourner vers la menuiserie et reprend une formation à l’Ecole Boulle. En 2009, il monte son entreprise et s’installe à Ivry-sur-Seine dans l’atelier d’Antonis.

Le courant passe tout de suite. Antonis et Antony décident rapidement de s’associer pour créer Cardew Bonniot. “A deux tout va plus que deux fois plus vite ! On s’enrichit mutuellement pour proposer à nos clients du mobilier en bois, à la fois esthétique et fonctionnel, mais surtout qui s’intègre parfaitement dans un espace donné. L’une de mes plus grandes satisfactions c’est lorsque les gens se disent que quelque chose a rendu la pièce plus agréable à vivre, sans pouvoir identifier tout de suite ce dont il s’agit”, nous confie Antonis.

Travail du bois pour la création de meubles contemporains

Des meubles authentiques et contemporains

Antonis et Antony partagent une même vision de leur métier. “Ce que l’on aime, c’est travailler dans les règles de l’art. On ne travaille que du bois massif local. On évite au maximum les collages. On utilise les techniques traditionnelles pour créer du mobilier contemporain, en mettant par exemple les assemblages en valeur pour créer un détail graphique.”

Chaque meuble créé et fabriqué par eux est une véritable pièce à vivre. Faite pour être maltraitée et pour durer ! “Au Japon, un meuble neuf est considéré comme mort. Ce n’est que quand il commence à vieillir, à être tâché, à se patiner qu’il commence à vivre. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne vernit jamais un meuble ou qu’on ne teinte pas le bois.”

Vitrine en bois massif et assiettes en bois massif faites main

 Une gamme de meubles authentiques à personnaliser à souhait

Bon, je vous rassure tout de suite, Antonis et Antony ont plein d’astuces pour pouvoir obtenir des variations de couleur et pour protéger le bois. Mais chez eux vous serez quand même très loin du mobilier industriel où tout est caché et notamment le bois !

Tabouret en bois massif fabrication artisanale

Alors, quel est le prix d’une réalisation Cardew Bonniot ? Vous savez, ce meuble que vous allez autant apprécier à utiliser qu’ils ont aimé le fabriquer.

Vous êtes sous le charme ? Vous avez envie de vous offrir des meubles authentiques tout en subtilité et 100% faits maison ? RDV sur le profil de Cardew Bonniot pour découvrir leurs créations : assiettes en bois, banc, tabourets, bureau, vitrine en bois massif !

Belle visite et à bientôt sur Hopfab !
L’équipe Hopfab