Artisans & Ateliers

Design scandinave : les meubles de Wood are You ?

On vous amène sur les bords de la Garonne, à Bordeaux pour parler design scandinave. Rencontre avec Éric, menuisier-ébéniste et créateur de mobilier sur-mesure !

artisan-createur-mobilier-scandinave-1

Éric a longtemps travaillé en tant qu’intermittent du spectacle à Paris. De nature très créative, il commence par des petits boulots dans le domaine socio-culturel puis dans la musique et se tourne ensuite vers le cinéma. Régie, production et création de décors, il travaille pour beaucoup de films à budgets variés. « Je suis monté sur Paris pour chercher du boulot dans la musique. Puis je suis tombé dans le cinéma. J’y ai travaillé pendant 10 ans. Á la fin je ne supportais plus la ville, ni le milieu… »

La découverte du style rétro et du design scandinave

C’est à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) qu’il rencontre François Laffanour, propriétaire de la galerie Downtown à Paris, spécialisée dans le mobilier design des années 50. François décide de l’embaucher.  Éric participera à ses côtés à la mise en place de diverses foires internationales. Il y découvre le design scandinave et rétro ainsi que les techniques de créations. C’est le déclic !

bureau-bois-surmesure-scandinave-1

À quarante ans il décide de tout plaquer. Encouragé par sa compagne, il retourne à l’école dans le cadre d’un CIF et intègre la prestigieuse école Boulle. Mais la formation ne lui convient pas. Éric a besoin de créer sans barrières ni contraintes. C’est à l’Infa, à Tremblay qu’il trouvera son bonheur. « A quarante ans, j’ai passé ma plus belle année professionnelle en formation ! Six mois en menuiserie et six autres en ébénisterie. J’ai tout de suite commencé à fabriquer des meubles pour moi même ».

Le lancement de son atelier : inspiration rétro, détails contemporains

Son CAP en poche Eric part s’installer à Bordeaux. Il lance en février 2014 son atelier de création de meubles rétro aux détails contemporains : Wood are you ? ” .

console-bois-surmesure-scandinave

Éric crée des meubles sur-mesure inpirés des années 50 et du design scandinave. “Bien que mes inspirations soient assez rétro, j’apporte toujours une touche de modernité dans les techniques, les finitions et les couleurs. Ce qui me plait dans ce métier c’est l’esthétique. Mais je veux aussi que mes meubles soient abordables”.

Des meubles 100% faits main

Enfilade, bureau, console, Éric fabrique tous ses meubles de A à Z. “Mon but est de ne rien sous-traiter”. Chaque meuble est conçu dans un soucis de réduire au maximum les coûts et les charges, et de permettre à tous de s’offrir une belle table ou une jolie console à un prix raisonnable. “En fin de compte, j’ai trouvé le moyen d’exprimer ma créativité au quotidien dans un métier qui me rend heureux.”

 

Si vous aussi vous voulez vous faire plaisir avec de beaux meubles scandinaves et au juste prix, rendez-vous dans le catalogue Hopfab pour personnaliser et acheter les créations d’Eric !

A très vite pour de nouvelles découvertes artisanales,

L’équipe Hopfab