Artisans & Ateliers

Hopfab à la découverte du mobilier artisanal sauvage

Cette semaine nous sommes partis à la découverte d’un atelier de design de mobilier artisanal. Nous avons rencontré Albane Salmon et Paul Demarquet les créateurs d’Atelier Sauvage. Menuisiers ébénistes formés à Boulle, la célèbre école d’art et de design européen, ils nous ont ouvert les portes de leur atelier à Pantin.

Albane a grandi dans une famille où l’on crée avec sa tête et ses mains ! “Mon papa bricole énormément, il n’achète pas de meubles mais il les fabrique. Je l’ai vu travailler le bois depuis enfant” C’est après avoir obtenu un diplôme dans un domaine qui n’avait strictement rien à voir qu’Albane a décidé de se tourner vers une formation manuelle.  “Cette envie de créer du mobilier sommeillait en moi. J’aime être dans l’action et m’investir dans un travail manuel, ça s’est révélé comme une évidence.

Paul est passionné de design. Il découvre sa passion et son affinité pour le bois lors d’un voyage de plusieurs mois au Brésil où en échange d’un hébergement il conçoit et réalise une lampe en bois pour son hôte. “J’ai par la suite, durant mon séjour, collecté des matériaux et fabriqué du mobilier afin de remeubler l’appartement dans lequel je vivais.” En rentrant de son périple Paul se met à la recherche d’une école en lien avec sa passion. Ce sera la célèbre école Boulle et le début d’une nouvelle aventure.

En septembre 2015, Albane et Paul décident de se lancer dans la création de mobilier artisanal. Ils s’installent à Pantin dans une ancienne menuiserie de la SNCF qu’ils partagent avec d’autres artisans.

atelier-sauvage-artisan-createur-meubles-design-2

Leur philosophie se résume en une envie commune de créer, simplement, et de manière artisanale des meubles uniques, conçus avec le soin du détail et l’amour des matériaux. “Travailler la matière, c’est vraiment ce qui nous plaît. On souhaitait exercer un métier au travers duquel on puisse se faire plaisir ! Nous avons démarré par le bois mais nous commençons à intégrer des matériaux de plus en plus divers dans nos créations. Jouer avec la matière, que ce soit du bois, du métal, du cuir, du béton de la pierre, c’est ce qui alimente notre créativité.”

table-bois-massif-personnalisable-2

banc-long-bois-massif-personnalisable-1

Pour créer, ils s’inspirent essentiellement de la nature, de souvenirs d’enfance, de voyages et d’expériences de vie uniques et chaleureuses pour créer à la main des pièces exclusives. “J’aime que les produits soient mobiles, qu’ils s’inscrivent dans un art de vivre” nous raconte Paul, “quand je pense à un meuble, j’imagine son usage au quotidien et sa place dans une maison, la façon dont il est utilisé…”. Paul et Albane ont fait de leur liberté le moteur de leur créativité. Ils développent des meubles variés qui correspondent à leurs codes et à leur culture méditerranéenne !

meuble-bar-bois-massif-acier-personnalisable-1

Notre rencontre avec Albane et Paul a débouché sur une nouvelle collaboration et nous sommes heureux à Hopfab de les accueillir dans notre réseau d’artisans. Nous espérons que cette découverte vous inspirera pour penser une déco qui vous ressemble.

banc-bois-massif-personnalisable-1

buffet-meuble-hifi-platine-sur-mesure-1

Table, bancs, meuble platine, meuble bar, pour en savoir plus sur leur mobilier artisanal, rendez-vous sur le catalogue Hopfab.

Une question sur l’Atelier Sauvage ou ses meubles ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou twitter nous ici.

Et pour ne rien louper de notre actu déco et artisanale, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une fois par mois de l’inspiration et des conseils pour une déco qui vous ressemble !

Bonne découverte et à très vite sur Hopfab
Yannick