Nos bonnes adresses

L’Air du Bois : la plateforme pour partager et apprendre sur le travail du bois.

Cela fait quelque temps qu’on voulait vous parler de l’Air du Bois, un espace collaboratif ouvert à tous les amateurs et curieux du travail du bois.

Lancée en février 2013 à l’initiative de Boris Beaulant, créateur de mobilier en bois et autodidacte, L’Air du Bois est une plateforme qui permet à chacun de partager ses connaissances et de venir en puiser d’autres. Une véritable mine d’or pour tous les passionnés de bois.

Petit passage en revue des différentes rubriques du site, toutes aussi intéressantes les unes que les autres !

LES CRÉATIONS

Dans « Les créations », on trouve des réalisations de tous niveaux, pour tous les goûts et dans toutes les échelles. Les sujets sont nombreux : mobilier (portemanteaux, meubles à chaussures, tables, bancs, chaises…), produits de second oeuvre (fenêtres, portes, volets, persiennes, escaliers…), pergolas, cabanons de jardin, charpentes en bois, constructions à ossature bois, jeux pour enfants (draisiennes, cheval à bascule, châteaux forts…) et tout un tas d’autres réalisations comme une bague en bois, un enrouleur pour écouteur, une clef USB en bois, des objets liés à l’art de la table…  Pour vous y retrouver, vous pourrez filtrer ces contenus en fonction du nombre de vues, de likes, de commentaires etc.

 

Des ingénieux y partagent également leurs trucs et astuces pour se fabriquer des outils qui arrangent le quotidien (gabarit à tenon et mortaise, gabarit pour queue d’aronde, rallonge de dégauchisseuse…). Des “performers” nous épatent par leurs assemblages de bois ou techniques constructives issus de leur imagination : de quoi faire des noeuds au cerveau à bon nombre d’entre nous.

 

PLANS

Très souvent, ces réalisations sont accompagnées de plans que vous pourrez retrouver dans la rubrique “Plans”.  

Plans-fabrication-bois-lair-du-bois

 

PAS À PAS

La rubrique « Pas à pas » nous fait découvrir via des photos et/ou des vidéos accompagnées de textes explicatifs et parfois de vues éclatées, les étapes de réalisation d’un objet. Exemple de bastings en bois devenus draisienne. Les étapes de la conception y sont décrites ainsi que les outils, les gabarits, la quincaillerie et les produits utilisés pour donner naissance à l’objet final. Dans son didacticiel, il arrive même que le “maker” fasse part des problèmes qu’il a rencontrés et de la manière dont il les a résolus !

tuto-draisienne-bois-lair-du-bois

 

ATELIERS

La rubrique « Ateliers » vous permet de pénétrer dans l’univers des ateliers. C’est une approche très intéressante. En plus de pouvoir découvrir et parler des machines, c’est l’occasion de raconter comment optimiser un petit espace pour y loger son atelier, comment stocker son bois dans les meilleurs conditions, comment créer un établi minimaliste et optimal…

atelier-ebenisterie-menuiserie-lair-du-bois

 

XYLOTHÈQUE

La « Xylothèque » est une base de connaissance liée aux matériaux bois. Elle recense des photos des différentes essences de bois et des notes informatives sur l’origine de chaque essence, leurs caractéristiques techniques, leur prix… Comme sur Wikipédia, chaque fiche est co-construite par la communauté. N’hésitez pas à y partager votre savoir !

xylotheque-lair-du-bois

 

TROUVAILLES

Enfin, la rubrique « Trouvailles » permet à chacun de partager des ressources externes (sites web, photos, vidéos). Vous allez passer du temps devant votre écran !

 

L’Air du bois rassemble une communauté vivante, passionnée et dynamique de près de 1800 personnes – professionnels et amateurs – qui enrichissent chaque jour les contenus de la plateforme. Tel un forum, les membres s’entraident. Des questions sur les réalisations, l’outillage, le DAO,  les trucs et astuces, les matériaux… sont posées. La communauté interagit en masse toujours dans le but d’un échange sérieux et constructif autour du travail du bois.  

Toutes les créations sont publiées en licence creative commons, c’est à dire que vous pouvez les réutiliser selon les conditions définies par leur auteur. Pour en savoir plus sur les licences creative commons, on vous conseille de lire l’article de Wikipédia.

Vous aviez prévu de sortir vos outils ce week-end ? Pour chercher de l’inspiration ou partager vos créations L’Air du Bois est le site qu’il vous faut !

On vous souhaite une bonne visite et on a hâte de voir vos belles réalisations 🙂

A très vite sur Hopfab !
Arnaud


Visuels issus du site L’Air du Bois