Savoir-faire et matières

Le béton qu’est-ce que c’est ?

Le béton est un matériau qui fait référence à l’univers industriel, style en vogue dans le monde de la décoration ces dernières années. Très utilisé en architecture on le retrouve de plus en plus dans de la création de meubles.

beton-meubleCrédit photo : Semageek

Le béton qu’est-ce que c’est ?

On retrouve les premières traces d’utilisation du béton dans les constructions mayas, chinoises et égyptiennes. Sa formulation était à l’époque composée de chaux, de sable, d’argile et d’eau. Appelé aussi pierre artificielle, le béton a aujourd’hui bien évolué. Il s’agit d’un mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants. C’est Louis Vicat qui au milieu du 19ème siècle découvre le ciment artificiel. Avant l’état solide, le béton se présente sous la forme d’une pâte.  Pour la réalisation d’une pièce en béton, cette pâte est coulée dans un moule. Il faudra attendre 28 jours pour considérer que le béton est sec (après 7 jours il atteint 80 % de sa résistance, 95% à 28 jours,). Il peut toutefois être démoulé 16h après la coulée, on dit alors qu’il est mature.

La composition du béton :

–> Le ciment : c’est le liant hydraulique, une sorte de colle qui permet d’agglutiner les agrégats. A la base, c’est un mélange de calcaire et d’argile cuits à haute température (1400°C  à 1500°C) puis broyés pour devenir une poudre grise. C’est cette étape de cuisson, la clinkerisation qui ouvre le débat sur le bilan carbone du béton du fait de sa consommation énergivore.

beton-poudre-cimentCrédit photo : Teralta 

–> Les granulats ou agrégats : ils peuvent être de différentes granulométries, entre 0 et 125mm : sable, gravier, pierre. Ils peuvent être naturels comme des roches ou pierres sédimentaires ou artificiels comme la terre cuite, du béton recyclé par concassage… Ils représentent 70% du poids dans la composition du béton.

007X11932Crédit photo : Architecture et béton

–> Les adjuvants : Ils représentent 5% dans la composition des bétons. Ce sont des agents chimiques qui provoquent les modifications de telle ou telle propriétés recherchées. Il peut s’agir de résines, d’accélérateurs de prise, d’accélérateurs de durcissement, de retardateurs de prise, d’agents hydrofuges… qui confèrent au béton diverses caractéristiques à l’état frais ou à l’état durci.

–> L’eau : elle permet au ciment de faire prise grâce à une réaction chimique. Le ciment en durcissant à l’air, lie tous les composants en un ensemble homogène et monolithique. L’eau est un constituant très important du béton, car elle peut en influencer la qualité, en fonction de sa qualité et de sa quantité : diminution de ses performances mécaniques, augmentation de sa porosité…

Voici le premier volet de notre dossier sur le béton !
Retrouvez prochainement la suite dans nos prochaines newsletters !

A très vite sur Hopfab
Arnaud