Artisans & Ateliers

Luminaires en bois : design et simplicité

Ingénieur de formation, Christophe Dabi a travaillé plus de dix ans dans le conseil avant de se reconvertir dans la création de luminaires en bois. Créateur d’objets éclairants, flottants, tournants, en équilibre ou suspendus, aujourd’hui, il est sous le feu de nos projecteurs !

Passionné par le bois depuis son plus jeune âge – déjà enfant il réalisait des maquettes de bateaux rêvant de devenir architecte naval – il décide il y a 5 ans, d’en faire son métier. Christophe se forme auprès d’ébénistes et de professionnels en agencement. Il décide de se spécialiser dans les luminaires en bois. Son atelier parisien Dabi Design était lancé ! “Le bois était une évidence, je ne me voyais pas faire autre chose. Je créais déjà des luminaires que j’offrais à mes amis pour leurs mariages.”

Retranscrire les émotions par la lumière

Pour Christophe, la création commence toujours par une émotion vécue qu’il transpose en forme. “Avec mes luminaires, je veux transmettre la plénitude que l’on peut ressentir lorsqu’on s’arrête pour prendre le temps d’admirer un rayon de lumière ou un coucher de soleil. Avec mes créations, je cherche à retranscrire des émotions en lumière.”

applique-plafonnier-meuble-luminaire-artisanal-1

Douceur des formes, simplicité des lignes

Ses voyages aux quatre coins du monde, le style scandinave, l’art nouveau, sont également, autant de stimuli dont il s’inspire pour créer des luminaires en bois design.

applique-luminaire-artisanal-meuble-3

Christophe met un point d’honneur à travailler les courbes et épurer le design de chacune de ses lampes. “Les lignes de mes luminaires sont relativement simples mais il y a toujours une complexité dissimulée. J’aime bien cacher la difficulté.” Le travail est précis et délicat. Le résultat est d’une simplicité et d’une beauté spectaculaire.

Des luminaires en bois durables et éco-responsables

Christophe travaille à partir de chêne, de frêne ou de pin précautionneusement sélectionnés. Il a fait le choix d’une démarche éco-responsable et se fournit donc en bois local. “J’essaie également le plus possible de travailler avec des produits respectueux de l’environnement pour toutes les autres pièces qui constituent un luminaire.”

applique-chene-luminaire-artisan-6

Le choix du bois est réfléchi pour chaque pièce. Il veut réaliser des objets qui traverseront le temps et deviendront des pièces d’un patrimoine que l’on veut garder et pourquoi pas transmettre. Cinq années après le lancement de Dabi Design, l’artisan créateur en tire une vrai liberté. “La libération est totale mais il y a aussi des contraintes, c’est le prix à payer pour être à son compte, non ?”

Vous aimez son style épuré, sa conception locale et responsable ? On vous laisse admirer toutes les suspensions design, lampe à poser en bois et autres appliques murales façonnées à la demande par Christophe sur le catalogue Hopfab.

L’équipe Hopfab