Artisans & Ateliers

Luminaires : un style unique et design grâce à l’upcycling

L’ upcycling consiste à réutiliser des objets et matériaux destinés à être jetés pour créer un nouvel objet. Il s’agit de transformer les éléments pour en créer un nouveau : redonner de la valeur, un nouvel usage, une destination originale par rapport à celle de départ. Anne Wodrascka l’a bien compris. Cette designer-architecte d’intérieur travaille les textures et les matières dans une démarche d’hybridation. Depuis son atelier à Nantes, elle assemble et détourne des objets pour en créer de nouveaux; on vous laisse découvrir son talent.

De restauratrice de livres anciens à designer

Artisan française - Anne Wodrascka - upcyclingPendant plus de 15 ans, Anne a méticuleusement restauré des livres anciens. Un travail nécessitant beaucoup de patience mais pas assez créatif selon elle. Suite à un accident de sport, elle saute le pas et opère une reconversion professionnelle ; Anne reprend ses études et obtient son diplôme d’architecture d’intérieur et design en 2013. Elle commence par faire ses armes dans ce nouveaux métier en région parisienne, puis déménage à Nantes où elle commence à réaliser ses propres créations.

Upcycling et design – les luminaires Notch

Suspension upcycling - lampe à poser upcycling - artisanat

Suspension et lampe à poser Notch

Anne profite de son arrivée à Nantes et de son temps disponible pour montrer ses créations à une maison d’édition. «C’était des motifs pour du papier peint et de la vaisselle, et une suspension en carton ondulé. Ca leur a beaucoup plu et ils m’ont encouragé à continuer.” Elle décide alors de réaliser une gamme de luminaires en carton ondulé initialement utilisé pour l’emballage de bouteilles de vin et en contreplaqué issu d’une caisse de transport. Elle présente sa lampe à poser à un concours de design. L’accueil est très positif, on lui propose de l’exposer et elle obtient du crédit dans la presse. Confiante et galvanisée, elle décide de perfectionner sa lampe et de compléter sa gamme d’upcycling : c’est la naissance de la collection Notch (encoche ou cran en anglais).

Créer en regardant avec les mains

upcycling-atelier-luminaire-carton

Anne aime travailler de ses mains, elle fabrique tout de A à Z dans son atelier. Son expérience de restauratrice de livres anciens lui a apporté la discipline et la finesse qui lui permettent de regarder avec les mains. “ Aujourd’hui quand je fabrique un objet, c’est comme si je pouvais me passer de mes yeux…ce sont mes mains qui perçoivent. »

Inspirée par la nature, par les objets, les textures et les matières, elle se plait à légèrement les détourner, à constamment chercher des moyens nouveaux et originaux de les transformer et de les recycler pour leur donner une seconde vie« J’ai envie d’inviter les gens à faire un voyage des sens, de les transporter dans un monde un peu nomade et de leur permettre de couper avec le quotidien. Il me plait d’imaginer faire du bien avec mon travail. » Son outil préféré est le scalpel, « c’est le seul outil que j’ai gardé de mon métier d’avant. »

 

À bientôt !
L’équipe Hopfab

 

Si vous voulez pousser la porte d’autres ateliers extraordinaires et découvrir des témoignages d’autres artisans passionnés, n’hésitez pas à lire les autres articles du blog d’Hopfab dans la catégorie « Artisans et Ateliers« .