Artisans & Ateliers

Menuisier ébéniste : Olivier Corbin Design

On vous embarque en direction des abords de la forêt de Fontainebleau, à la rencontre d’Olivier. C’est là-bas qu’il exerce ses deux passions : guide de randonnée et menuisier ébéniste. Portrait d’un artisan atypique qui puise son inspiration en pleine nature.

Déjà tout jeune, Olivier passe beaucoup de temps dans le garage familial à bricoler, fabriquer des maquettes de bateaux en bois. Il rêve d’en faire son métier “mais par méconnaissance et manque d’orientation j’ai fait autre chose” confie t-il. Il devient dessinateur-projeteur et travaille de nombreuses années dans un grand groupe français. “Je ne me voyais plus dans ce milieu…je voulais faire autre chose, j’ai réalisé un bilan de compétences pour faire le point.” Olivier s’oriente alors vers une activité en pleine nature basée sur le sport et l’écologie: guide de randonnée.

artisan-olivier-corbin-1

Un menuisier ébéniste guide de randonnée

Lorsqu’il n’est pas en excursion, Olivier profite de son temps libre pour créer du mobilier, principalement à la demande et sur mesure. Autodidacte, il n’hésite pas à se rapprocher d’autres ébénistes pour continuer à se former, développer de nouvelles techniques et parfaire ses gestes. En 2015, il se lance et crée Olivier Corbin Design, son propre atelier d’ébénisterie.

artisan-olivier-corbin-2

Un style rétro contemporain

Olivier a naturellement adopté un style rétro, vintage et scandinave. Il met cependant un point d’honneur à apporter une touche contemporaine à chacune de ses créations. Pour les matériaux, il utilise principalement du bois massif (chêne et du hêtre français) ou du multipli de bouleau ou hêtre selon les besoins. Il réalise des tables basses, consoles, assises ou meubles de rangement pour les particuliers comme les professionnels. On vous laisse découvrir la sélection Hopfab par ici.

À l’origine de ses créations, des valeurs

artisan-olivier-corbin-4

En exerçant ses deux passions, Olivier sensibilise quotidiennement son entourage à l’importance du local. “Quand on fait un meuble on transmet notre passion, des valeurs, on soutient l’emploi et l’économie locale.”  Il se fournit au maximum près de chez lui afin de favoriser le circuit-court pour la fabrication de ses meubles et séduit ses clients par cette démarche éco-responsable. “On sent que les gens reviennent à des valeurs refuges, au beau et durable, le bois revient naturellement.”             
Sa devise : “Faites ce que vous voulez, mais faites le bien”.

L’équipe Hopfab