Artisans & Ateliers

Meuble sur mesure : la magie du travail fait main

Petit fils d’agriculteur bricoleur, Martial Daudy a découvert très tôt qu’on pouvait transformer une simple planche de bois en un précieux meuble sur mesure. Ce qui le marque surtout, c’est le travail extraordinaire, presque magique de la main lorsqu’elle est au contact de matériaux vivants comme le bois.

Un moteur : le fait-main

C’est tout naturellement qu’il décide de devenir menuisier ébéniste et créer de ses mains. “La première formation que j’ai intégrée était trop axée sur les machines. Je préfère travailler avec les mains plutôt qu’avec les machines.” Martial décide donc de changer d’école et décroche son CAP trois ans plus tard dans le Jura, sa région d’origine.

artisan-martial-daudy-5

Son diplôme en poche, Martial cherche à rejoindre une entreprise de menuiserie mais les temps sont durs et les places sont rares. Il enchaine les boulots où le travail manuel à la part belle (monteur de scènes, menuiserie dans le bâtiment) et continue à s’adonner à sa passion sur son temps libre : créer des meubles sur mesure. Il finira par crée son entreprise d’ébénisterie.

Meuble sur mesure, style moderne et contemporain

Dorénavant, il est libre d’imaginer, créer et donner vie à ses propres dessins. Il développe un style contemporain et privilégie l’alliance des matières, verre, métal, bois pour des créations modernes.

console-chene-noyer-retro-1

Chez Martial tout est fait à la main et à la demande : enfilade, table basse, bureau, lampe salon complet, cuisine il n’y a pas de limite. Ce qu’il aime, c’est partir d’une planche brute pour en faire un meuble design, à un prix raisonnable.

Artisan et client, une véritable collaboration

“Je veux que les gens aient un meuble à eux, un meuble unique qu’ils ont imaginé et que l’on a travaillé ensemble. Mais ce n’est pas facile pour le client de se projeter.” Martial fait donc appel à Michael son ami d’enfance dessinateur graphiste 3D.

Ensemble ils ont lancé un bureau d’étude spécialisé dans la conception 3D. Grâce aux images de synthèse créées par Michael, les clients peuvent voir à quoi va ressembler le projet. “C’est plus facile d’itérer pour proposer la réponse parfaite !”

meuble-tv-frene-sipo-1

Un projet de meuble ? Une envie de fait-main et d’unique au juste prix ? Rendez-vous sur Hopfab pour découvrir et personnaliser les créations de Martial ou concevoir avec lui votre meuble sur-mesure !

À bientôt pour de nouvelles découvertes artisanales !

L’équipe Hopfab