Artisans & Ateliers

Meubles zen, équilibre et harmonie

Quel est le lien entre le Taï Chi Chuan et le mobilier artisanal ? Aucun à priori. Nous avons très sérieusement étudié la question, et c’est dans un atelier parisien que nous avons trouvé la réponse. Rencontre avec Charles Bouchery, ébéniste et professeur de Taï Chi Chuan, créateur de meubles zen. Gong !

De la post-production à la création de meubles

Charles ne se destinait pas à une carrière d’ébéniste. Réalisateur-monteur, il est amené dans le cadre de son activité à réagencer un local pour y créer des salles de montage. Charles est complètement transcendé par l’expérience et se découvre une seconde passion. Il décide alors de scinder son local en deux : une partie est dédiée à son activité de post-production, l’autre à l’exploration de sa nouvelle passion, la création de meubles.

artisan-createur-meuble-bois-4

Ébéniste et créateur de meubles qui ont une âme

La transition vers l’ébénisterie se fera en douceur. Ses premières réalisations plaisent et trouvent leurs nouveaux propriétaires. “J’ai toujours été attiré par les créations minimalistes, organiques, j’apprécie les meubles qui ont une âme, une personnalité.”

table-bois-massif-surmesure-fait-main-1.jpg

Charles décide alors d’aller plus loin en se consacrant à 100% à sa nouvelle activité. Il se forme à la prestigieuse école Boulle et décroche son CAP en 2012.  

Ébénisterie et Taï Chi : des meubles zen

Professeur de Taï Chi, Charles n’hésite pas à s’inspirer des valeurs de cet art martial pour la conception de ses meubles. “Le Taï Chi m’influence beaucoup, l’idée d’harmonie, de connexion à l’environnement est centrale, un meuble doit occuper sa juste place dans un espace.” Bibliothèque, étagère, banc chaque pièce de Charles est pensée comme un projet à part entière, dans lequel il s’investit corps et âme.

banc-bois-surmesure-fait-main.jpg

N’attendez plus pour créer de l’harmonie dans votre intérieur. Découvrez les meubles zen de Charles dans le catalogue hopfab !

À très vite pour de nouvelles découvertes artisanales.

L’équipe Hopfab