Savoir-faire et matières

Mobilier artisanal : le prix juste

Chez Hopfab notre mission est de démocratiser l’accès au mobilier artisanal. Ouvrir la porte vers des créations uniques et personnalisables mais également proposer des meubles faits main au prix juste.

Le prix juste, une notion bien difficile à définir. Surtout dans l’industrie du meuble qui fourmille de multiples enseignes. Entre un acteur industriel, une maison d’édition et un artisan français, les référentiels ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il nous a semblé important de vous dire en toute transparence, ce qui constitue le prix d’un meuble artisanal et pourquoi c’est le prix juste.

Artisanat, un savoir-faire qui va de la conception à la fabrication

conception

Etre artisan, c’est comprendre le besoin d’un client pour concevoir un meuble unique qui répond à un besoin précis et s’intègre parfaitement dans un environnement donné. Etre artisan, c’est savoir lire les matériaux, les modeler et les assembler pour créer des pièces faites pour durer.

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de séparation des tâches entre celui qui conçoit et ceux qui exécutent. L’artisan intervient à chaque étape du projet pour trouver l’équilibre parfait entre la fonction, l’esthétique et la technique. Oubliez le Taylorisme !

Ce savoir-faire qui va de la conception à la fabrication permet de créer des meubles qui ont une âme ! Ici, pas de designed in France, made à l’usine in China. S’offrir un meuble artisanal, c’est acheter du 100% français, unique et fait main.

Matériaux : circuit-court et produits de qualité

materiaux

Les artisans français sont très soucieux de l’origine et de la qualité des produits qu’ils utilisent. Ils privilégient ainsi autant que possible les matériaux français et les circuits courts et ne vont pas au moins cher mais au plus adapté selon le projet.

Pas d’achat de gros donc mais une sélection précise des matériaux les mieux adaptés à chaque projet en fonction de ses caractéristiques techniques et du budget souhaité.

L’artisanat c’est la garantie d’un produit de qualité fait pour durer au fil des années. Un investissement certes, mais si vous faites la somme de tous les meubles que vous avez achetés puis jetés pour défaut de qualité, la bonne affaire n’est pas toujours là où vous le pensez.

Des meubles uniques fabriqués à la demande

matériaux prix juste
La beauté de l’artisanat c’est que chaque pièce est unique, fabriquée à la demande juste pour vous. Bye bye production à la chaîne. La contrepartie c’est que le temps de main d’oeuvre est incompressible. Ici il n’y a pas d’économie d’échelle sur les étapes de production.

Mais qui dit fabrication à la demande, dit personnalisation possible. Vous vous imaginez rentrer dans un magasin et demander à ce que la hauteur de cette jolie commode soit réduite de 2,5 cm pour passer sous votre fenêtre ?

Unicité et flexibilité ont un prix, celui du temps de travail de l’artisan qui met tout son savoir-faire à votre service.

Meuble artisanal : le prix juste

Un meuble artisanal, c’est un meuble au juste prix : le coût des matériaux et le temps de travail de l’artisan. Rien de plus.

Et c’est le même toute l’année ! Pas besoin de vous survendre un produit 10 mois de l’année pour vous donner l’impression de faire l’affaire du siècle le reste du temps. Vous l’aurez compris chez l’artisan, le juste prix c’est tout le temps.

L’équipe Hopfab