Artisans & Ateliers

Mobilier design et contemporain made in Gascogne !

Fabien est artiste artisan polyvalent. Il maîtrise le bois, le métal, la pierre et le béton. Il connaît les matériaux et aime créer du mobilier design et contemporain, exposer ses œuvres d’art et se déplacer chez l’habitant pour des travaux de décoration ou de rénovation d’intérieur. Il y a environ un an, lui et sa compagne Faustine rachètent une ruine dans la campagne gersoise pour y bâtir leur maison et surtout leur atelier. Ils lancent Brut Design en Gascogne !

Un artisan polyvalent

table-manger-bois-metal-indus1
À l’origine, Fabien devait reprendre l’exploitation agricole de son père. Il passe un Bac en agronomie et environnement, puis valide un BTS en gestion d’entreprise agricole. Mais le jeune homme rêve de faire autre chose. Ses grands-pères (
tailleur de pierre et coutelier) lui donnent très tôt le goût de créer et lui transmettent la fibre artisanale. Mais il ne se lancera pas tout de suite.  Il entame d’abord une formation en électricité et s’installe quelques années à Toulouse avant de “revenir au pays” pour exercer sa vraie passion : le mobilier design et contemporain. Depuis il occupe son temps à bâtir sa maison et à développer son atelier avec l’aide précieuse de sa compagne Faustine.

Du mobilier design artisanal inspiré par son quotidien

fauteuil-tonneau-design-artisanal-1

Fabien puise son inspiration dans ses hobbies pour imaginer son mobilier. « J’ai toujours dessiné, je suis fan de mangas. J’aime bien aussi la musique métal, je joue du didgeridoo, je pratique l’escalade – je réalise mes créations en affinité avec mes centres d’intérêts. Je mêle beaucoup les matières et j’essaie d’inclure des motifs inspirés des arts primitifs… » Fabien crée en petites séries et à la demande des lampes en béton ou métal, des tables de salle à manger en chêne, des tables basses et des étagères. Son meuble iconique ? le fauteuil créé dans des tonneaux d’Armagnac récupérés et transformés « Dès que possible, je crée avec des éléments de recup’. Les clients y sont sensibles et se tournent de plus en plus naturellement vers des matériaux éco-responsables, du mobilier à la fois esthétique et artisanal. » Avec Brut Design, Fabien répond aux envies de ses clients tout en restant attaché à l’impact environnemental de ses meubles. Du gagnant-gagnant !

Un travail récompensé par la satisfaction de ses clients

suspension-luminaire-design-artisanal-2

Fabien et Faustine (qui s’occupe de la communication et du marketing de Brut Design) se sont lancés il y’a un an dans cette nouvelle aventure. C’est avec passion et minutie qu’ils oeuvrent à satisfaire les clients : « ce qui me fait me lever chaque matin, c’est le fait de prendre mon cahier, de dessiner quelque chose et de passer du papier au meuble. Le meilleur moment étant celui du retour des clients. C’est une chaîne complète et très gratifiante. »

La devise de Fabien : “Less is more”

Découvrez les créations contemporaines de Fabien dans le catalogue Hopfab !

À bientôt

L’ équipe Hopfab