Artisans & Ateliers, Savoir-faire et matières

Tourneur sur bois, qu’est-ce que c’est ?

En plus de partager leur savoir-faire et leurs créations artisanales, les artisans Hopfab nous permettent aussi de découvrir des métiers différents chaque jour. Les artisans dont nous allons vous parler aujourd’hui sont Maxime de Retour aux Souches et Antonis et Bonz du duo Cardew Bonniot. Leur spécialité? Le tour à bois ! Oui oui, vous avez bien lu ! Vous ne connaissez pas ? Alors lisez la suite, on vous explique tout 🙂

Découvrir Cardew Bonniot         Découvrir Maxime

Le métier de tourneur sur bois doit son nom à une machine

Tour à bois

Vous l’aurez deviné, le tournage sur bois est exercé sur … un tour à bois ! L’artisan y insère le bois qu’il veut travailler et met la machine en route pour faire tourner le bois. A l’aide d’outils de tournage en acier, il va pouvoir tailler, creuser, dégrossir ou encore profiler le bois. Le tour à bois permet de créer une multitude d’objets avec différentes formes. Il existe différentes techniques de tournage sur bois pour avoir différents résultats.

Exemples de créations

Pour se rendre compte du résultat, voici une sélection d’objets réalisés à l’aide d’un tournage sur bois.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur les profils de Retour aux Souches et de Cardew Bonniot pour voir d’autres de leurs créations.
Vous découvrirez tous les objets réalisés en tournage sur bois et si vous avez une idée d’un objet déco en particulier, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet sur-mesurenous trouverons l’artisan parfait pour le réaliser.

Créations de Cardew Bonniot       Créations de Maxime

A très vite,

L’équipe Hopfab