Savoir-faire et matières

Tuto bois – Préparer son bois pour les finitions

Bienvenue sur les tutos d’Hopfab ! Pour commencer, on vous propose un tuto bois ! En vidéo aujourd’hui, les conseils de Boris Beaulant pour préparer son bois pour les finitions.

Avant d’appliquer un vernis, une huile ou une teinte, il y a des étapes essentielles à respecter. Boris vous montre en deux minutes comment avoir un état de surface parfait pour une finition sur bois. Suivez les conseils du pro !

–> Étape 1 – Dégauchir le bois brut de scierie pour obtenir un premier état de surface. Vous pouvez sinon acheter des planches déjà rabotées dans le commerce !

–> Étape 2 – Poncer dans le sens du fil du bois en partant du grain de ponçage le plus gros vers le plus petit. Attention plus les chiffres sont petit plus le grain de ponçage est gros. On commence donc avec du 120 et on passe ensuite au 180.

–> Étape 3 – Dans le cas d’une finition à l’eau, humidifier le bois à l’aide d’une éponge pour faire remonter les fibres du bois. Cela permettra d’éviter qu’elles ne remontent pendant les finitions !

–> Étape 4 – Une fois sec, poncer une nouvelle fois le bois avec un grain très fin (180 ou 220)

–> Étape 5 – Bravo, vous êtes prêt pour les finitions !

Allez c’est à vous d’essayer maintenant ! Et pour les curieux qui souhaitent découvrir le travail de Boris c’est par ICI !

On vous retrouve très vite sur le blog ou sur notre chaîne Youtube pour de nouveaux tutos de professionnels.
Géraldine

PS : N’hésitez pas à commenter pour nous dire les tutos que vous aimeriez retrouver sur Hopfab !