Inspirations & bons conseils

Aménager son Entrée: 5 Conseils de Pro

Cette semaine on accueille Flore Lenoir dans notre rubrique conseils déco de pros ! Architecte d’intérieur et designer de mobilier, Flore a lancé Muni&co pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets. Aujourd’hui, elle nous livre ses précieux conseils pour aménager son entrée et partage avec nous ses meubles coups de coeur sur Hopfab !

architecte-interieur-designer-muni&co-hopfab

Par Muni&co / Flore Lenoir

J’aborde mon travail autour de la question de la fonctionnalité et de l’adaptabilité. Le beau est une chose indispensable à tout projet, mais le projet ne vaut selon moi pas grand chose s’il se limite à cet aspect.

Alors 5 conseils pour aménager son entrée de manière fonctionnelle et esthétique

1. L’entrée: Un lieu de transit

Déposer, accrocher, pendre, déchausser…
Privilégiez des rangements simples à toutes les hauteurs pour offrir un maximum de flexibilité aux besoins de ce passage important. Savoir lister ses besoins, du chapeau aux chaussures, pour faire son scénario d’usage permet de définir le type d’aménagement d’entrée on a besoin.

amenager-entree-hopfab-1

 

2. Une ligne d’horizon à portée de main

Rentrer, partir, revenir…
La tablette est la colonne vertébrale des composants d’un meuble d’entrée efficace : surface vide poche, porteuse de crochet, parée de contenant ou extrusion d’une penderie.

amenager-entree-hopfab-2

3. Approfondir

Bien habillé, suffisamment, mine fraîche ou fatiguée…
Le miroir est un indispensable, car ce lieu de transition dans les étapes de notre journée permet aussi de marquer une courte pose pour soi le temps de rassembler ou de se libérer de ses affaires, de s’habiller ou se déshabiller. Le miroir apporte aussi de la profondeur à cet espace d’entrée qui est souvent petit.

amenager-entree-hopfab-3

4. Des besoins branchés

Un téléphone, une cigarette électronique…
Nos besoins évoluent et nous avons de plus en plus besoin d’énergie pour les appareils qui nous accompagnent. Une prise électrique est donc de rigueur. Intégrer l’électricité à du mobilier, en faisant discrètement cheminer les câbles par des trous passe fil ou des goulottes cachées. On peut également jouer avec les câbles pour créer un détail graphique. C’est un bon exemple de l’utile associé au beau.

amenager-entree-hopfab-4

5. Ne pas tout montrer

Les espaces rangés sont accueillants et invitent à y développer son activité…
Entre les clefs, les écharpes, les manteaux, les parapluies, les chaussures, le téléphone, il y a souvent beaucoup de choses qui traînent dans nos entrées. C’est pourquoi il est important de prévoir des rangements fermés de manière à faire un ménage visuel dans cet espace souvent confiné et saturé. On peut envisager une méthode hiérarchique pour définir ses rangements fermés. Par exemple, plus l’objet est grand, moins on le montre. Le choix du curseur donnera à l’espace d’entrée un caractère plus ou moins rangé et donc une identité plus ou moins affirmée.

amenager-entree-hopfab-5

Les meubles coup de coeur de Flore sur Hopfab

Des créations artisanales fabriquées à la demande pour que vous puissiez les personnaliser et les adapter à vos besoins !

Le pot de bois de Florian Moulin – A découvrir et personnaliser sur Hopfab

le-pot-de-bois-artisan-sur-mesure-hopfab

La table de chevet Métis de Barnabé – A découvrir et personnaliser sur Hopfab

table-chevet-metis-artisan-sur-mesure-hopfab

Le tabouret Camille de Jules et Pierre – A découvrir et personnaliser sur Hopfab

tabouret-camille-artisan-sur-mesure-hopfab

 

A propos de Muni&co

Paris (75) – Facebook
florelenoir@gmail.com –  06 78 99 49 08