Inspirations & bons conseils

6 idées pour un aménagement sous escalier

rangement-sur-mesure-escalier-hopfab

L’espace disponible sous un escalier est souvent trop peu exploité, donc synonyme de mètres carrés perdus. Pourtant il offre de nombreuses possibilités, et n’est pas à délaisser. Afin d’y intégrer des rangements intelligents ou d’en faire un atout déco, Hopfab vous propose 6 idées pour un aménagement sous escalier.

La chambre d’Harry Potter chez les Dursley est surement l’aménagement sous escalier le plus connu de l’histoire. Harry vivait dans une minuscule chambre, étriquée. A moins que vous ne soyez apprenti sorcier, l’idée de profiter de cette zone est plutôt enthousiasmante.

De nombreuses astuces permettent de donner une fonction à cet espace, de l’agencer, l’exploiter, de le faire vivre. Coin bureau, mur de rangements sur-mesure, bibliothèque artisanale, coin lecture, dressing original, les solutions sont multiples.

 

Un bureau sous l’escalier

Cet aménagement sous escalier est relativement simple à réaliser, et peut devenir le prolongement naturel de votre escalier. L’espace sous l’escalier est tranquille, niché sous la structure de celui-ci, donc isolé du reste de la pièce : c’est un endroit idéal pour bénéficier de calme et y installer votre coin de travail.

Vous pouvez faire fabriquer votre bureau sur-mesure, afin que celui-ci épouse parfaitement la forme de votre escalier existant.

 

 

Une bibliothèque sur mesure sous l’escalier

Vous avez de la place sous votre escalier et aimez lire ? Profitez donc de cet espace pour aménager une bibliothèque sur-mesure et intégrer des rayonnages de tailles et hauteurs différentes. Parfait pour y ranger vos petits livres comme vos gros bouquins. Vous pourrez aussi y disposer des éléments décoratifs pour égayer et dynamiser les espaces.

Si vous voulez garder de l’espace au sol, optez pour une accumulation de cubes fixés entre eux. Pour un effet de symétrie intéressant, ils doivent suivre le même tracé que celui de votre escalier.

 

 

Un coin détente sous l’escalier, pour lire ou buller

Quoi de mieux que s’étaler dans de gros coussins avec un bon bouquin et ne pas voir le temps passer ?
Pour une pause apaisante, aménagez un coin lecture ou une alcôve, et faites en un espace tranquille et douillet. Vous pouvez l’aménager avec une petite
banquette sur-mesure, agrémentée d’un plaid, de gros coussins, et vous y emmitoufler pour dévorer votre livre favori. Cet espace sera aussi parfait pour une sieste express.
Faites en sorte que cet endroit soit chaleureux, inspirant, et profitez de réels moments de détente.

 

 

Un rangement à chaussures sous l’escalier

Aménager un rangement à chaussures sous l’escalier vous permettra non seulement de gagner de la place, mais aussi de trouver une solution esthétique pour éviter de slalomer entre vos bottines. Si vous êtes un(e) fan de chaussures, vous pourrez aisément les laisser à la vue d’amis qui vous rendent visite. À l’inverse, si les chaussures sont synonyme de désordre, vous pourrez facilement les cacher grâce à des rangements coulissants.

Notre petit conseil : intégrez à cet espace un banc en bois ou une banquette sur-mesure, pour vous chausser ou déchausser facilement.

 

 

Un rangement sur-mesure sous l’escalier

L’espace sous un escalier est souvent atypique, difficile et peut donc nécessiter l’aménagement d’un mur de rangements sur-mesure. Ces rangements intelligents permettront de gagner de la place non négligeable dans votre maison ou votre appartement.

Vous pouvez composer cet espace de placards fermés, de niches, de tiroirs, d’une étagère sur-mesure etc. Un mur de rangements sur-mesure permet d’optimiser votre espace de rangement et d’accéder facilement à vos affaires. Une réalisation sur-mesure offrira aussi à votre intérieur une harmonie certaine et s’adaptera à vos habitudes quotidiennes.

 

 

Un dressing sur-mesure sous l’escalier

Vous n’avez plus de place dans les placards de votre chambre et avez besoin d’un endroit pour ranger vos vestes et manteaux ? Aménager un dressing sur-mesure sous votre escalier est la solution idéale.
Placards fermés, tringles, patères, les possibilités sont multiples et surtout, modulables. Peu importe la pente et la hauteur de votre escalier, les tringles et patères s’accrochent n’importe où, grâce à différents modules de fixation. Un aménagement sous escalier fonctionnel, peut être très discret et tellement pratique !
Pour une double fonctionnalité, vous pouvez même coupler dressing et rangements à chaussures.

 

 

Vous souhaitez faire réaliser un aménagement sous escalier sur-mesure, adapté à votre intérieur ? Soumettez-nous votre projet et nous vous trouverons l’artisan idéal pour le réaliser, en fonction de votre budget, votre localisation et vos délais.
Vous avez désormais les clés en main pour optimiser les mètres carrés de votre intérieur et aménager intelligemment cet espace.

N’hésitez pas à aller découvrir les autres articles inspirations du blog Hopfab ainsi que les ateliers et artisans du réseau.

À bientôt,
L’équipe Hopfab.

Crédits photos : Pinterest et Hopfab