Inspirations & bons conseils

Aménagement de terrasse, balcon : idées et conseils

balcon-plante-vegetation-fleurs

Le printemps a pointé le bout de son nez, l’été est bientôt là, le soleil revient et les températures clémentes avec. Quoi de mieux qu’une terrasse ou un balcon pour profiter du beau temps et de la chaleur ? Le moment est venu de décorer ou redécorer son espace extérieur pour en faire un endroit de détente.
Si vous faites partie des chanceux possédant une partie extérieure à votre habitation, en ville ou à la campagne, Hopfab vous guide pour votre aménagement de terrasse, balcon… Découvrez nos idées et nos conseils pour rendre cet espace agréable, cosy et accueillant !

 

S’isoler du vis-à-vis

Bien sûr, pour votre aménagement de terrasse, il faut s’isoler du vis-à-vis. Pour jouir d’une ambiance plus intimiste, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez opter pour des plantes hautes et persistantes, qui vous cacheront de la vue des voisins et/ou occulteront une route gênante : le bambou, le laurier, le cyprès, la glycine ou encore le jasmin étoilé s’y prêtent très bien.

Une toile tendue (ou voile d’ombrage) peut être très efficace pour vous protéger des UV et vous cacher des étages supérieurs. Formes, couleurs, dimensions, il en existe de toutes sortes. Petit plus, cela donnera du mouvement et de la légèreté à votre extérieur.

Sinon, vous pouvez choisir un traditionnel claustra ou palissade. Pour ne pas alourdir l’espace, optez pour une palissade avec des hauteurs différentes afin de créer des niveaux et dynamiser votre aménagement terrasse.

Enfin, la pergola est aussi une option, très tendance en aménagement de terrasse, qui revient de plus en plus l’habiller.

 

Le mobilier d’extérieur

Pour meubler votre terrasse ou balcon, vous avez le choix ! Fauteuils, chaises, tables, transats, hamacs, luminaires, canapés d’extérieur, bancs, banquettes, tabouret etc. Mais il faut impérativement s’équiper de mobilier résistant aux conditions extérieures, intempéries, rayons UV… Sans cela, vous serez obligés d’abriter votre mobilier tous les soirs, pas très pratique…

Le mobilier en bois

Le mobilier en bois est idéal : d’une durabilité exceptionnelle, il apporte un côté chaleureux, et résistera très bien aux aléas météorologiques s’il est entretenu et vernis. Vous pouvez par exemple appliquer une lasure, produit qui permet de décorer et protéger le bois.

Le mobilier en résine

Le mobilier en résine se prête aussi bien à un usage extérieur. Il est résistant, léger, durable, et très facile d’entretien. Sa couleur ne changera pas suite à de fortes pluies ou fortes chaleurs.
Les meubles en résine tressée offrent un aspect très naturel. C’est une bonne option pour les soucieux de l’environnement car c’est totalement recyclable et il n’y a pas besoin de couper d’arbre.

Le mobilier en métal

Le mobilier en métal finition époxy  ou thermolaqué – résiste très bien à la météo et à la rouille.

Agrémentez le tout d’une ou deux pièces fortes comme une balancelle, une échelle transformée en jardinière, de grandes lanternes ou encore un miroir, pour rendre votre espace vraiment singulier !
Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter de jolis coussins, plaids, poufs ou encore tapis de sols. Ils rendront votre espace plus accueillant et cosy. Si votre terrasse ou votre balcon arbore des tons naturels, osez des couleurs vives avec ces accessoires pour réhausser l’ambiance.

 

Fleurir sa terrasse de plantes, fleurs, et autres végétations

Élément indispensable, la végétation joue un rôle important pour le confort de votre terrasse ou balcon. Un bel aménagement de terrasse agrémenté de luxuriantes plantes et de fleurs lui apporteront fraîcheur, nature, sérénité et oxygène.
Il faut choisir la végétation selon vos goûts évidemment, mais aussi en fonction de l’exposition et l’orientation de votre terrasse ou balcon, et du type de plantes choisi. En effet si vous variez l’origine des plantes, vous aurez des fleurs toute l’année, à des périodes différentes !
Pour un côté exotique, optez pour du bambou, des palmiers, des frangipaniers ou des eucalyptus. Pour un extérieur méditerranéen, orientez votre choix vers des citronniers, des oliviers, des buis de lavande, ou encore des liriopes.

Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez opter pour un petit potager de balcon, et dédier ce coin aux herbes aromatiques, tomates cerise, fraises etc.

 

Soigner son éclairage de terrasse

L’éclairage est un élément clé de votre aménagement de terrasse, et est essentiel pour profiter de dîners ou apéritifs ! Pour créer différentes ambiances et jeux d’ombres, il faut multiplier et diversifier les sources de lumière. Vous avez le choix : spots, appliques murales, guirlandes lumineuses, lanternes, bougies…

Éclairage d’espace

Pour ne pas rétrécir l’espace, installez les spots lumineux sur les côtés de votre terrasse et non au centre.
Pensez aussi aux spots à piquet ou à enterrer, qui se déclinent en version photovoltaïque (“
spots solaires”) et qui sont donc écologiques.

Éclairage d’ambiance

Optez pour des sources de lumière douces et discrètes, afin de créer une ambiance relaxante et intimiste. Les luminaires nomades à batterie, petits spots LED incrustés dans le bois de la terrasse, lampes de table à batterie, ou encore les guirlandes lumineuses s’y prêtent très bien.
Surtout, pensez à bien éclairer les marches si il y en a !

Maintenant que vous avez nos conseils pour transformer votre espace extérieur en véritable havre de paix, à vous de jouer !
Si vous cherchez de l’inspiration avant de sauter le pas, n’hésitez pas à parcourir notre tableau Pinterest + Terrasse +, ou à en découvrir d’avantage sur nos autres articles de blog !

Et si vous avez besoin d’aide pour votre aménagement de terrasse ou de balcon, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous aiderons à trouver l’artisan idéal pour réaliser du mobilier d’extérieur adapté à vos envies, votre budget, votre localisation, et vos délais !

See U 🙂

La Team Hopfab