Artisans & Ateliers

Baby foot is the new billard avec Loup Blanc

Direction le Limousin, à la rencontre d’un artisan qui a fait de sa passion pour le baby foot son métier. On a rencontré Pascal Joulin, fondateur de la marque Loup Blanc,dans son atelier à Châtelux Le Marcheix !

fabrication-francaise-baby-foot-loup-blanc

De la banque au baby foot

Ex banquier parisien, sa passion pour le bois l’a poussé à se reconvertir dans l’ébénisterie en tant que restaurateur de meubles anciens. Installé dans les Landes, puis dans le Limousin, il perfectionne son savoir-faire pendant plus de 10 ans lorsqu’un client lui confie un baby-foot à restaurer. LE déclic ! Il décide alors de se spécialiser dans cet objet qu’il affectionne particulièrement. « Le baby foot avait été une passion d’ado et cette rénovation m’a redonné l’envie de jouer… et de continuer à restaurer des baby foot ». Il lance la marque Loup Blanc en 2013.

baby-foot-artisanal-nouveau-billard

Des babyfoot originaux et sur-mesure

Au début, Pascal décline sur ses baby foot un style classique Louis Philippe ou Henry II. Il élargit progressivement sa gamme et propose des baby foot design aux lignes plus contemporaines, devenant de véritables objets de décoration. « J’ai tenu à conserver les standards du baby foot, tout en lui donnant la place que peut avoir le billard dans un salon ».

Tous les baby foot sont faits sur-mesure et de manière artisanale. Vous pouvez même aller jusqu’à customiser vos joueurs pour les mettre aux couleurs de vos équipes de foot favorites par exemple. « Mon but est de créer des pièces uniques, que le client peut personnaliser à souhait ». Lors de notre échange, il développait même un prototype en carbone avec du son et de la lumière commandés par bluetooth ! « Je veux faire de belles choses, de belles pièces, toujours aller vers le beau, le haut ».

babyfoot-maillots-personnalise

Oubliez le billard, mettez-vous au baby-foot !

Pourquoi on vous parle de baby foot sur le blog ? Parce qu’il n’est plus réservé à une “élite-pilier-de-bar”, il se transforme en objet déco et retrouve une place de choix dans nos intérieurs et nos lieux de prédilection : bars, hôtels, bureaux. Vintages ou contemporains, en bois massif, en vinyle, ou en verre trempé, il y’en a pour tous les goûts et styles pour passer en famille, entre collègues ou entre amis un moment convivial.

Depuis peu, on en trouve aussi en libre-accès dans les lieux publics. La SNCF a même développé une appli mobile “Baby-foot connecté” pour comparer vos performances et défier les autres joueurs !

On file faire une partie, vous venez ?

Si vous avez envie d’un Baby-foot sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter !

A très vite pour de nouvelles découvertes artisanales,
L’équipe Hopfab