Inspirations & bons conseils

Comment choisir la taille de ma table à manger ?

table, table à manger, taille de table, salon, cuisine, convives, taille de tablel à manger, table a manger, salle à manger, table à rallonges, dimensions table, taille table

La table à manger est un incontournable dans nos intérieurs, qui doit se plier à toutes nos exigences. Bien plus qu’un meuble, c’est un objet du quotidien qui se doit d’être choisi avec attention.
Il est souvent facile de décider de la couleur, de la forme, ou bien encore du matériau. Mais une fois que tout cela est arrêté, une question persiste : comment choisir la taille de ma table à manger ?

 

table, table à rallonges, table à manger, salon, cuisine, taille de table, salle à manger, dimensions table, dimensions table à manger, inspiration table, pinterest

Inspirations de tables à manger, à retrouver sur notre Pinterest tableau « + Tables + »

La solution la plus simple serait de tester avant d’acheter, faire assoir 8 convives pour être sur que cela passe; utopie !

Découvrez les conseils et astuces pour ne pas vous tromper de taille de table à manger. Calculez et choisissez les dimensions parfaites pour une table à manger, adaptée à la taille de votre cuisine ou de votre salle à manger mais surtout, au nombre de personnes qui prendront place autour d’elle.

Si vous êtes chanceux, il se peut que le nom du modèle de table qui vous intéresse indique le nombre de convives pouvant s’y asseoir. Si vous ne l’êtes pas, pas de panique, un simple petit calcul vous permettra de résoudre l’énigme.

Pour commencer, la dimension idéale de votre table va dépendre de deux critères :

  • Le nombre de convives que vous souhaitez pouvoir recevoir
  • Et la taille de votre salle à manger

 

Dimensions de votre table en fonction de la taille de votre salle à manger

La première chose à se dire : une table seule, ça n’existe pas. Une table est forcément entourée d’assises. Des chaises, des tabourets, des poufs, un banc, peu importe tant que vous prévoyez l’espace nécessaire pour qu’un convive puisse être assis sans être collé à la table. Il faut aussi qu’il puisse s’en écarter et la quitter librement.

 

table, table à rallonges, table à manger, salon, cuisine, taille de table, salle à manger, dimensions table, dimensions table à manger

Tables à manger artisanales réalisées par un artisan Hopfab, à retrouver sur notre site

Une table à manger pour une grande pièce

Si vous avez une grande cuisine ou une grande salle à manger, vous choisirez d’abord les dimensions de table que vous souhaitez et rajouterez à celles-ci, les dimensions du « périmètre minimum de sécurité ».
Prévoyez donc 60 cm de chaque côté de la table à manger pour dégager les assises et que les personnes puissent quitter la table librement. Comptez donc 120 cm en longueur et 120 cm en largeur, à rajouter aux dimensions de votre table.

Voici un petit schéma pour que vous y voyez plus clair :

schéma table à manger, table à manger, salle à manger, salon, cuisine, taille de table

Une table à manger pour une petite pièce

Si vous avez une petite salle à manger ou une petite cuisine, nous vous conseillons de prendre le problème à l’envers : déterminez la taille maximale autorisée de votre table.

Pour cela, mesurez votre pièce puis déduisez les 120 cm en longueur et en largeur : vous obtenez la taille maximale autorisée pour votre future table à manger.
Nous vous conseillons de respecter ces 120 cm, afin de pouvoir correctement circuler autour de votre table.

 

table, table à rallonges, table à manger, salon, cuisine, modulable, table modulable, taille de table, salle à manger

Grâce à ses rallonges, la table « Carusson » s’adapte à vos envies.

Si vous n’êtes que 2 à la maison au quotidien et que vous aimez recevoir de temps en temps, nous vous recommandons d’opter pour une table à rallonges. Une solution pratique qui vous permet de gagner de la place et recevoir des invités si vous le souhaitez !

 

table, table à rallonges, table à manger, salon, cuisine, modulable, table modulable, taille de table, salle à manger

Table « Quotidien », dotée d’un abattant. Idéale pour les petits déjeuners et grands dîners !

Dimensions de votre table en fonction du nombre de convives

Si la taille de votre salle à manger n’est pas un problème, il faudra donc vous fier au nombre de convives pour choisir les dimensions de votre table.

Pour définir la taille de votre table en fonction des invités, considérez qu’une personne a besoin de 45cm de largeur et de 35cm de profondeur de table pour dîner à son aise.
Toutefois, il faut rajouter à cela la largeur de la chaise, et le fait que vos convives ne vont pas dîner les uns collés aux autres : prévoyez donc 15 cm de largeur de plus pour un confort maximal.

La dimension parfaite pour que tout le monde soit à l’aise est donc de 60 cm de large. Il suffit de multiplier cette dimension pour obtenir la taille minimale de votre table en fonction du nombre d’invités souhaités.
Attention, si vous souhaitez utiliser des fauteuils repas plutôt que des chaises classiques, prévoyez un peu plus de 60 cm. Adaptez cette dimension à la largeur de vos fauteuils.

Bon à savoir : vous pourrez placer 1 invité à chaque bout de table si celle-ci fait minimum 90 cm de large; 2 invités si celle-ci mesure 1,20 m.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez choisir votre table à manger sereinement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, faites réaliser votre table à manger sur-mesure par l’un de nos talentueux artisans.

Pour découvrir des bonnes adresses, savoir-faire ou inspirations, n’hésitez pas à lire les autres articles du blog Hopfab.

Bon week-end à tous !
La team Hopfab