Artisans & Ateliers

Des lampes design et artisanales avec Loupiotte design

Rencontre avec Agatha Clément et César Viti, les fondateurs de Loupiotte design, un atelier de conception et de fabrication de lampes design : lampe de salon, lampe de chevet ou lampe de table.

De la rencontre entre Agatha et César est née deux belles histoires ! Une histoire d’amour tout d’abord et une histoire professionnelle également. Ensemble ils ont trouvé leur voie, celle de la fabrication artisanale de luminaires mais également de mobilier sur-mesure.

lampe-giro-luminaire-design-artisanal-3

Avec un père diplômé des Beaux Arts et une mère passionnée de décoration intérieur, Agatha a attrapé le virus des formes et des belles choses depuis toute petite. “Le dessin fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai commencé très jeune à prendre des cours. J’ai passé un bac option arts plastiques. Mais je n’arrivais pas à me projeter sur un métier.” Son bac en poche, Agatha intègre l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence où elle approfondi le dessin et apprend le travail du bois et du métal.

Fils de menuisier, César a écumé tout jeune les chantiers. “J’ai très vite été frustré par le travail de gros oeuvre où la créativité est limitée. J’ai senti que ma passion à moi était ailleurs quand j’ai commencé à être le pire des maniaques sur les chantiers. Je voulais que le travail du bois soit parfait, millimétré.”

Ils étaient faits pour se rencontrer ! Et c’est d’ailleurs tout naturellement qu’ils ont commencé à créer leurs premiers objets. “Notre première réalisation était une lampe de salon en bois flotté, inspirée par nos balades sur les plages de notre Corse natale. Et puis il y a eu des demandes de nos familles et de nos amis pour des tables basses, des bureaux, des consoles.”

lampe-oxo-luminaire-design-artisanal-2

En 2015, Agatha et César lance Loupiotte design et multiplient les allers-retours entre Aix-en-Provence, où ils s’amusent à détourner des objets manufacturés pour créer des lampes déco et leur atelier de Corse du Sud où ils répondent à des projets sur-mesure.

lampe-croco-luminaire-design-artisanal-1

Après les lampes design, la prochaine étape pour Agatha et César, c’est le développement de leur collection de meubles sur-mesure qu’on hâte de vous présenter sur Hopfab !

En attendant, vous pouvez déjà retrouver et personnaliser leurs jolies lampes à poser sur le e-shop artisanal d’Hopfab !

A très vite pour de nouvelles découvertes de mobilier ou objet artisanal.
Géraldine


Crédits photos : (1) Hopfab – (2, 3, 4) Loupiotte design