Artisans & Ateliers

Finesse et légèreté : des meubles en métal que vous allez aimer !

Matthieu Girondeau, artisan Hopfab, atelier Un.Steel

Des meubles en métal avec ce petit truc en plus qui en font des pièces vraiment uniques. On est très heureux de vous présenter Matthieu Girondeau et son atelier Un steel. Une métallerie qui fabrique du mobilier et des objets en métal d’une grande finesse.

Le métal, un virus attrapé enfant

Fils de forgeron, Matthieu a attrapé la passion du métal et de la création de meubles en métal très jeune. “Le métal c’est sensoriel, il se passe plein de choses, surtout quand on est enfant. Les odeurs, les ambiances, on en prend plein les yeux et plein les oreilles. Petit, je voyais ce métier comme étant dur et l’atelier hostile. Il faisait froid en hiver, chaud en été, je ne pouvais pas m’asseoir à un endroit sans me salir. Je voyais ce milieu comme violent, les odeurs fortes, le bruit incessant, les projections du métal en fusion… Finalement, on baigne dedans et ça marque :)”

table basse bois metal pied epingle sur-mesure, artisanale

Architecte d’intérieur et métallier

Adolescent Matthieu se voyait bien métallier mais ses parents l’encouragent à faire des études supérieures. Direction l’ESAG Penninghen à Paris pour cinq année d’études en architecture d’intérieur. “Lorsque j’ai passé mes premiers entretiens à la fin de l’école, je me suis vite rendu compte que ce métier ne me correspondait pas. Le métal a toujours été là donc j’ai décidé de passer un CAP serrurier-métallier.”

Matthieu trouve son centre de formation à Angers, et son entreprise à Saint Rémy-Lès-Chevreuse (78) dans la célèbre Fondation de Coubertin : Les ateliers Saint Jacques. “Je suis tombé l’année où l’entreprise refaisait les grilles du château de Versailles. J’ai été formé sur la technique du formage et du repoussage, avec comme simples outils des marteaux et toute une série d’enclumettes. J’ai réalisé des centaines de feuilles qui trônent encore sur les grilles du château !”.

Compagnonnage : apprendre à optimiser le temps pour que l’artisanat soit accessible à tous

Puis Matthieu se lance dans le compagnonnage et commence son tour de France où il apprend à travailler l’acier inoxydable dans l’est, la serrurerie fine à Marseille à La Serrurerie de la Parette, où il se perfectionne dans la soudure, la découpe… “C’est l’entreprise qui a eu le plus d’influence sur ma manière de travailler : l’optimisation du temps, l’usage des techniques et outils modernes, le travail en amont sur les phases de conception… en bref l’optimisation du temps pour que l’artisanat reste compétitif et soit accessible au plus grand nombre.”

bibliothèque industrielle en acier sur-mesure

De retour à Paris, Matthieu devient maitre de stage. Durant deux ans, il va transmettre ce qu’il a appris aux jeunes apprentis. “Apprendre et transmettre sont des valeurs qui me sont chères. Dans le compagnonnage, on responsabilise les apprentis dès le début et ça fonctionne très bien.”

Créateur de meubles en métal : simplicité, légèreté, authenticité

En 2013, l’heure est venue pour Matthieu de se consacrer à sa passion : la métallerie. Il reprend la forge de son père pour créer des meubles en métal. “Mes études en architecture m’ont apporté la maîtrise des logiciels et du dessin. Je fais rarement des choses sophistiquées dans les formes. Je tiens à ce que mes réalisations soient simples et sobres.”

bibliothèque en métal au design industriel

Tabourets de bar en fer à béton, lampes décoratives en acier plié, chaises, bibliothèque industrielle, étagères en acier plié, tables en bois et métal, verrières, garde-corps… Des meubles en métal qui ont tous en commun la légèreté. “Le problème avec l’acier est son poids. Je garde toujours à l’esprit cette contrainte pour me mettre à la place des utilisateurs qui achètent mes meubles. Cette contrainte est inspirante car on peut tout de même faire des choses légères grâce aux caractéristiques et à la grande résistance de cette matière. Il est possible de réaliser des choses solides avec un minimum de matière. C’est ce qui donne la ligne à l’objet.”

tabouret-metal-bout-canape-metal-sur-mesure
Finesse et élégance pour votre intérieur métal sont maintenant à porté de main ! Découvrez et personnalisez les meubles en métal de Matthieu sur Hopfab.

Vous avez aimé les créations de Matthieu et souhaitez faire réaliser un meuble sur-mesure d’après vos plans et vos inspirations ? Soumettez-nous votre projet, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A bientôt,
L’équipe Hopfab

Découvrez les autres articles du blog Hopfab dans la catégorie « Artisans et ateliers » pour pousser la porte d’ateliers incroyables !