Artisans & Ateliers

Florent Alexandre : la rigueur technique pour vos meubles sur-mesure

Cette semaine nous vous proposons de découvrir Florent Alexandre, ébéniste-agenceur qui propose des prestations de fabrication de meubles sur-mesure et d’agencement intérieur.

L’ébénisterie, Florent l’a choisie ! Peu porté sur les études, il décide très tôt de rencontrer des artisans pour en savoir plus sur ce métier. Son choix été fait !

Après un CAP et un Bac Pro ébénisterie, Florent est parti sur les routes de France pour travailler et apprendre au côté d’artisans d’exception. Il approfondi les techniques de transformation du bois chez un ébéniste spécialisé dans la fabrication de meubles esprit 18è siècle pour l’éditeur Taillardat. Quelques années plus tard, il rejoint la maison lyonnaise Volpon qui s’est réorienté dans l’agencement haut de gamme. Florent développe son savoir faire pour la fabrication d’éléments intégrés au bâti en y apportant la finesse de l’ébénisterie.

banc-bois-massif

Crédit photo : Alexandre agencement / mobilier

En 2012 il décide de faire le grand saut et lance Alexandre agencement / mobilier à Paris. “Je travaille beaucoup avec des architectes d’intérieur ou des designers pour la partie aménagement. Le mobilier c’est plus un travail plaisir, c’est généralement moi qui conçoit les meubles.”

agencement-sur-mesureCrédits photos : Alexandre agencement / mobilier

L’ébénisterie, c’est le lien entre l’esthétique et la technique. A travers son parcours, Florent a appris le respect des savoir-faire et la rigueur technique. “Les clients ou les designers arrivent généralement avec des lignes esthétiques et des contraintes fonctionnelles. Mon travail c’est de conseiller et de valider les contraintes techniques pour garantir la pérennité de l’ouvrage puis d’exécuter le projet.”

gueridon-ebene-sur-mesure

Crédit photo : Alexandre agencement / mobilier

Son travail de conseil porte notamment sur le choix des matériaux qui seront utilisés pour le projet et les finitions qui y seront apportées. Si Florent aime travailler le bois massif, il sait que l’impact en terme de coût peut être important pour le client. “Avec l’évolution des matériaux, il y a maintenant de nombreuses alternatives au bois massif. Tout dépend du projet. Les finitions sont quant à elles plutôt dictées par les contraintes techniques du projet et son usage fonctionnel mais je privilégie généralement les traitements naturels.” Vous l’avez compris, Florent ne vous laissera pas faire n’importe quoi !

console-erable-sur-mesure

Crédit photo : Alexandre agencement / mobilier

Côté prix, difficile de vous donner des chiffres. Mais ce que l’on peut vous dire c’est que pour un niveau de prix inférieur ou égal aux grandes maisons d’édition vous aurez un meuble de qualité supérieure et vraiment adapté à vos besoins et à vos goûts ! “Mon travail a un coût, mais il n’est pas élitiste. Je m’adapte toujours au budget de mes clients et ils savent qu’avec moi ils vont avoir une écoute et une réponse de qualité.”

Vous cherchez un accompagnement et une réalisation technique de qualité pour votre projet d’agencement ou de meuble sur-mesure ? Florent est l’homme que vous devez contacter ! Rendez-vous sur notre site pour nous soumettre vos idées !

A très bientôt pour de nouvelles rencontres !

Géraldine,
pour l’équipe Hopfab