Inspirations & bons conseils

La table basse en bois de palette de Géraldine – DIY

Depuis le temps que je vous en parlais… La voici enfin ma table basse en bois de palette fabriquée de mes mains lors de l’atelier DIY d’ICI Montreuil !

Un meuble réalisable par tous ! Il suffit d’avoir un peu de force dans les bras 🙂

Niveau : facile

Première étape : la conception du meuble

Pour la conception de ma table basse, je me suis inspirée des nombreux modèles que l’on trouve partout sur internet que j’ai mixés selon mon envie ! J’avais besoin d’un plateau suffisamment grand pour les apéro entre amis que j’affectionne particulièrement et d’un second plateau pour faire disparaître toutes les petites choses qui peuvent traîner au milieu d’un salon.

plan-table-basse-palette

–> Dimensions
Structure générale : 1000mm (L) x 600mm (P) x 150mm (H)

–> Bois de palette
25 lattes de 600mm (L) pour les plateaux
4 lattes de 100mm (L) pour la structure
4 plots 75mm (L) x 140 (P) x 85mm (H) pour la structure

C’est très facile de trouver des palettes de bois. Pour ma table j’en ai récupérées 3 à ICI Montreuil, mais si vous zieuter dans la rue vous verrez qu’il y en a partout !

Deuxième étape : la fabrication du meuble

Le plus long lorsqu’on décide d’utiliser du bois de palette c’est de désosser les fameuses palettes à l’aide d’un pied de biche, d’un marteau et d’une pince. Attention à ne pas y aller trop fort au risque de fendre le bois !

bois-palette

Après avoir recouper les lattes de bois à mes dimensions, il ne me restait plus qu’à assembler et clouer les différentes pièces pour créer ma table basse.

assemblage-table-basse

Troisième étape : finitions

Les palettes que j’ai utilisé pour ma table étaient assez usées, peu lisses et avec un aspect noirci pour certaines. J’ai donc du poncer ma table minutieusement à la machine et à la main pour retrouver un toucher plus agréable et un bois plus net. Un travail plutôt physique !

Une fois satisfaite du résultat, j’ai utilisé un vernis mat pour protéger la table tout en conservant son aspect brut.

table-bois-palette

J’ai trouvé sur internet des pieds en épingle, fabriqués artisanalement à Montpellier par Ripaton, qui se marient bien à l’esprit brut que je cherchais mais donne également un peu de légèreté à ma table.

pieds-table-epingle

Dernière étape : l’installation

Et voilà le travail ! La table basse reste dans l’esprit industriel du salon et amène une belle luminosité avec son bois clair et doré.

table-basse-industrielle

table-basse-bois-palette

table-basse-pieds-metal

A vous d’essayer maintenant !

A très vite sur Hopfab !

Géraldine