Inspirations & bons conseils

Comment choisir son escalier : les différents types d’escaliers

escalier suspendu metal blanc

Partie intégrante de notre décoration et parfois même élément central d’une pièce, l’escalier est un élément essentiel dans un intérieur. Il est donc important de bien le choisir. Selon l’emplacement, l’espace disponible, l’esthétique souhaitée, ou le budget, différents types d’escaliers existent : escalier suspendu, escalier quart-tournant, escalier deux-quarts tournant, escalier hélicoïdal, escalier à limon central etc, il y en a pour tous les goûts. Afin de vous y retrouver, Hopfab vous explique comment choisir son escalier parmi les différents types d’escaliers, ainsi qu’un aperçu des magnifiques escaliers que les artisans Hopfab ont déjà réalisé.

Les différentes formes d’escaliers

Escalier droit

L’escalier droit est très classique, ne suit qu’un seul et même axe mais surtout, il est facile à concevoir et à installer. Il nécessite beaucoup d’espace au sol, et n’est donc pas adapté pour les petits intérieurs. Il apporte un réel confort d’utilisation et est généralement plus abordable que les autres types d’escaliers. Dernier avantage : vous pourrez facilement aménager l’espace sous votre escalier en bureau, bibliothèque, ou dressing. On vous laisse découvrir l’article que nous avons rédigé à ce sujet, juste ici.

Escalier quart tournant

L’escalier quart tournant, en forme de “ L ”, est très esthétique et apporte du cachet à un intérieur. Il permet aussi un gain de place en largeur et/ou en longueur. L’angle du quart tournant peut se situer au départ, à l’arrivée ou au milieu (formant un palier) de l’escalier.
Les marches en angle seront plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faciliter la marche.
Si vous souhaitez un escalier très design, aérien, et qui laisse passer la lumière, optez pour un escalier à limon central quart tournant.

Escalier deux-quarts tournant

L’escalier deux-quarts tournant – aussi appelé escalier demi tournant – se compose de deux angles et trois volées de marches. Il apporte un gain de place maximum, et réduit l’espace utilisé au sol puisqu’il peut se placer dans le coin d’une pièce.
Les deux quarts tournant sont répartis sur la montée des marches, ou obtenus grâce à un palier. Ce type d’escalier est très confortable à l’utilisation.

Escalier hélicoïdal

Un escalier hélicoïdal, aussi appelé escalier en colimaçon, est la forme d’escalier qui offre le plus grand gain de place puisque les marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Il s’installe partout dans un intérieur car il ne nécessite pas d’appui contre un mur. Cependant, il est moins confortable que les autres types d’escaliers, il vous sera impossible d’y transporter des objets de gros volume. Un escalier en colimaçon est souvent utilisé comme escalier secondaire et non comme escalier principal.

Les différents types d’escaliers

Escalier suspendu

Très aérien et gracieux, comme flottant dans les airs, l’escalier suspendu est moderne, épuré, et très tendance. Il est conçu grâce à un système de marches autoportées, fixées de manière invisible. L’escalier suspendu n’est pas équipé de contremarche, il permet donc à vos pièces de rester très lumineuses.
N’ayez crainte, ce système est très fiable et sécurisé et supporte des charges supérieures aux escaliers classiques. Mais il n’est pas adapté aux enfants en bas âge car la plupart du temps, il n’y a pas de rampe.
Pour une finesse maximale, optez pour un escalier suspendu en métal.

Escalier à limon central

L’escalier à limon central, conçu sur un seul et même support, est le compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique. Le limon est fait d’un seul et même morceau : il peut être droit, à quart-tournant, ou deux-quarts tournant.
Ensuite, toutes les marches se disposent sur ce limon. Il ne dispose pas non plus de contremarches, et est donc aussi très aérien, léger, pour un look contemporain.
Le choix des formes et des matériaux est vaste : l’escalier peut avoir un limon central en acier, un limon central en bois ou encore un limon central en métal.

Escalier à pas japonais

Parmi les différents types d’escaliers existants, l’escalier à pas japonais est assez méconnu. Aussi appelé escalier à pas décalés, il permet un gain de place évident et est idéal pour un petit espace. Souvent utilisé comme escalier secondaire, il dispose de marches coupées de façon asymétrique. Ce type d’escalier est très original, et accessible pour les petits budgets. Il est confortable d’utilisation et atypique, ce qui ne manquera pas de démarquer votre intérieur.

 

Les artisans Hopfab fabricants d’escaliers

Et oui, plusieurs de nos talentueux artisans labellisés ont déjà réalisé des escaliers et sont plus que disposés à réaliser votre escalier sur-mesure !

 

Si vous avez un projet d’escalier sur-mesure à faire réaliser, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le soumettrenous trouverons l’artisan idéal pour le réaliser.

A très vite,

La team Hopfab !

Photo de couverture : escalier suspendu en métal blanc conçu par les architectes de l’Atelier Sagitta. Crédit photo : Giaime Meloni
Crédits photos : Pinterest

Escalier quart tournant en bois et métal : conçu par le Studio Élodie Cottin