Savoir-faire et matières

L’utilisation du liège pour un mobilier écologique et design

Le liège est une matière que l’on extrait de l’écorce de certains arbres, qui poussent dans les pays Méditerranéens appelés chênes lièges (famille des fagacées). Vrai cadeau de la nature malheureusement peu répandu dans nos intérieurs, l’utilisation du liège pour un mobilier écologique et design offre de nombreuses qualités environnementales.
Hopfab vous propose un tour d’horizon de ce matériau écoresponsable !

Le liège, qu’est-ce que c’est exactement ?

Histoire

Lorsque l’on évoque le nom de cette matière, la première image qui nous vient en tête est une bouteille de vin fraîchement débouchée de son bouchon.

bouchons liège vin

Mais le liège est en fait connu et utilisé depuis des millions d’années, notamment en Perse, en Égypte, et à Babylone. On retrouve les premières traces du chêne liège à l’époque de l’Antiquité, et les premiers vestiges d’objets fabriqués en liège – bouées, chaussures de femmes, matériel de pêche – datent de l’an 3000 avant JC.

Technique

Pour obtenir du liège, la première étape est « l’écorçage » :  effectuée manuellement par le « leveur » lors de la période estivale. Elle consiste à retirer l’écorce du chêne liège, sans pour autant l’abattre. Cette écorce se renouvelle tous les 9 ans environ. Après 1 an de repos à l’air libre pour faire évacuer l’humidité, les écorces sont bouillies. Elles sont ensuite aplanies – technique dite de « stabilisation » – pour constituer des planches. Ces planches de liège proviennent en majorité du Portugal et de l’Espagne, qui représentent à eux seuls 80% de la production mondiale. Les planches sont ensuite transformées en bandes, en bouchons, en granulés, ou en disques.

écorçage chêne liège, séchage chêne liège, stabilisation chêne liège

À gauche : écorçage / En haut : séchage à l’air libre / En bas : stabilisation

Qualités & fonctionnalités

De nos jours, le liège est utilisé à bien des fins : industrie de pointe (aéronautique), industrie pharmaceutique, matériau de fabrication dans la mode (talons de chaussures par exemple), matériau déco (du sol au plafond, en passant par le mobilier écologique en liège).

Merveille de la nature, le liège présente de multiples caractéristiques : c’est un matériau respectueux de l’environnement et esthétique, qui conserve toutes ses propriétés sous différentes formes (granulés, agglomérés etc).

Réel puit de carbone, le chêne liège contribue à la diminution du réchauffement climatique : démuni de son écorce, il absorbe cinq fois plus de CO2 qu’un chêne à l’écorce intacte. On estime que l’exploitation des forêts de chênes lièges au Portugal (qui représentent 32% des surfaces dans le monde) absorbe environ 5% des émissions de CO2 du pays.

De plus, le liège est aussi recyclable, réutilisable, renouvelable et biodégradable. Son recyclage retarde d’ailleurs d’autant plus les émissions de CO2 puisque celui-ci reste fixé dans le liège tout au long de la durée de vie du produit.

Outre ses qualités environnementales, c’est un matériau très résistant, léger mais compact à la fois, hydrofuge (imperméable), qui ne brûle pas, et imputrescible (qui ne pourrit pas). Pour les personnes ayant un terrain allergique, sachez qu’il est aussi antiallergique et anti-bactérien, contrairement à la moquette par exemple.

revêtement de sol en liège, intérieur iège

Dans nos intérieurs, c’est un excellent isolant thermique qui résiste durablement aux changements de température ainsi qu’un bon isolant acoustique, qui saura parfaitement absorber les chocs, bruits de pas, éclats de voix, car il réfléchit très peu les sons.

Vous pouvez personnaliser la couleur de votre liège, tout en gardant son côté chaleureux, convivial, et simple à la fois. Chez vous, il inspirera douceur, quiétude, et nature.

Son utilisation

Dans l’habitat

Pour un intérieur design et écologique, le liège peut être utilisé comme revêtement de sol : il réduit les bruits de pas et absorbe les vibrations (isolant phonique). Si vous aimez le parquet, il est possible de l’imiter grâce aux lames de liège, que l’on peut poser dans un salon par exemple. Des dalles existent aussi pour imiter le carrelage, ce qui est intéressant dans une salle de bain ou une cuisine puisque la matière résiste aux taches, à l’eau, et à l’humidité.
Petit plus : pieds nus, le toucher au contact du liège est bien plus doux et chaleureux qu’un carrelage ou un parquet véritable.

liège au sol, déco liège

Ce matériau peut aussi être utilisé pour isoler son habitat : il réduit considérablement la perte de chaleur, et gardera la fraîcheur en été. Cependant, ces solutions restent plus couteuses que d’autres plus « classiques » mais résistent mieux au temps, paramètre à ne pas négliger. Comme revêtement ou comme isolant, le liège a une durée de vie d’au moins 50 ans !

Le mobilier écologique dans votre intérieur

Au delà de ses propriétés isolantes, le liège se voit de plus en plus utilisé comme mobilier design et écologique, de par sa teinte (naturellement claire, ou que l’ont peut foncer), son élasticité (on peut donc lui donner la forme que l’on veut), son confort et sa légèreté.

Il permet d’adoucir un intérieur composé de matières plus froides telles que le métal (style « industriel »), le verre ou encore le marbre.

À raison, de nombreux designers l’ont remis au goût du jour :

  • Arthur Leitner, designer français, crée pour Petite Friture un trio de tables 
basses d’appoint : elles sont composées d’une structure en métal et d’un socle en liège.
  • Le français Godefroy de Virieu, pour l’Atelier d’exercices, imagine une lampe aérienne rappelant un volant de badminton, composé de plumes d’oie et d’un socle en liège équipé d’un culbuto afin d’assurer la stabilité.
  • Le designer Manuel Welsky imagine un tabouret très ingénieux, réglable en hauteur, fait d’une assise en liège et d’une armature en métal : un look qui nous rappelle le bouchon de liège.
décoration liège, design liège, design interieur liège, mobilier liège

À gauche : lampe pour l’Atelier d’Exercices / En haut : tables basses pour Petite Friture / En bas : tabouret par Manuel Welsky

Maintenant que le liège n’a plus de secret pour vous, vous pouvez opter pour du mobilier écologique en liège en toute sérénité ! Si vous avez déjà des idées de meuble en liège que vous souhaiteriez voir chez vous, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet, nous vous trouverons l’artisan parfait pour le réaliser.

Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur d’autres matériaux incroyables, n’hésitez pas à aller voir les autres articles de blog de la catégories « Savoir-faire et matières« .

A bientôt,
La team Hopfab