Inspirations & bons conseils

Quel luminaire pour la salle à manger ?

suspension, luminaire, suspension lumineuse, luminaire paris, luminaires de salle à manger, luminaires tendance 2018, luminaires sur-mesure, suspension sur-mesure, suspension lumineuse

Au même titre que la cuisine pour certains ou du salon pour d’autres, la salle à manger est un réel lieu de vie. On y dîne, on y travaille, on y discute, on y refait le monde, on y partage, on y échange… Autant de raisons qui nous on incité à vous donner quelques conseils pour vous aider dans le choix de vos luminaires de salle à manger et enfin faire de cette pièce celle ou il fait bon vivre. Rendons à César ce qui est à César !

 

Multiplier les sources de lumière

Dans une salle à manger, il est déconseillé de laisser des espaces d’ombre, les éléments principaux de la pièce doivent être mis en lumière. Veillez donc à multiplier les sources de lumière dans la pièce, sur les murs, au plafond, sur les meubles…La combinaison idéale repose sur la présence d’un éclairage général qui peut être un plafonnier ou un lampadaire auquel on ajoutera un joli éclairage de table à manger et de petites sources lumineuses annexes. 

Les luminaires de salle à manger doivent créer une ambiance harmonieuse, nous vous conseillons donc d’opter pour un luminaire de table à manger à la luminosité plus forte que celle des autres luminaires de la pièce. Il s’agît de ceux que nous vous conseillons d’avoir sur les autres meubles de la pièce ou sur les murs. Une lampe à poser sur une console, une ou deux appliques murales qui éclairent un tableau ou un élément décoratif… et si vous avez assez d’espace, vous pouvez aussi opter pour un lampadaire dans un des coins de la pièce.

Mettre la table à manger en valeur

La salle à manger c’est avant tout l’endroit ou trône la table à manger que vous avez mis si longtemps à choisir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut choyer son éclairage. Parmi tous les luminaires de table à manger que vous pouvez trouver sur le marché, nous vous conseillons d’opter pour un lustre ou pour de jolies suspensions qui vous permettront d’éclairer tout l’espace de repas.


Un luminaire suspendu de forme ronde sera idéal au dessus d’une table à manger ronde, tandis qu’un luminaire suspendu en longueur ira mieux pour une table carrée ou rectangulaire. Si les suspensions que vous souhaitez ne couvrent pas la longueur de la table, n’hésitez pas à en aligner plusieurs ou opter pour des suspensions en grappe, autre alternative pour des luminaires de salle à manger dans la tendance.

 

Si vous n’avez pas de source électrique au dessus de la table, les luminaires en arc sont la meilleure solution. Ils permettent d’éclairer en hauteur la table à manger et ne sont pas gênants pour les convives.

Bon à savoir : La distance idéale entre la source lumineuse et la table : 90cm

 

Adapter l’éclairage

Comme nous le disions au début de l’article, la salle à manger est un lieu aux multiples utilités. Il faut donc avoir des luminaires de salle à manger qui s’adaptent à chaque moment de la journée. Nous vous conseillons de chercher à avoir la lumière la plus naturelle possible.

Pour ce faire, achetez des ampoules halogènes de 40 à 60 W pour ne pas éblouir vos convives pendant le diner. Le petit plus, prenez des éclairages à basse luminance, c’est à dire que la source lumineuse est déportée pour que l’éclairage ne soit pas agressif.

Vous pouvez aussi prendre des LED, auquel cas, optez pour des LED à 7 – 10 W. Dans votre choix d’ampoule LED, nous vous conseillons de choisir des ampoules à température d’environ 3000 Kelvin qui se rapprochent de la température de couleur des halogènes qui tourne autour des 2700-300 kelvin

La solution idéale pour vos luminaires de salle à manger serait d’installer un variateur d’intensité pour moduler la luminosité de la pièce selon vos envies et les moments de la journée. Si vous optez pour cette solution, sachez que si vous avez des LED, vérifiez qu’elles soient dimmables, c’est à dire qu’elles sont compatibles avec un variateur.

Vous souhaitez faire réaliser votre luminaire de salle à manger sur-mesure ? Soumettez-nous votre projet et nous vous trouverons l’artisan idéal.

Vous avez désormais les clés en main pour choisir les luminaires de salle à manger que vous allez intégrer à votre intérieur. N’hésitez pas à aller découvrir les autres articles inspirationnels du blog Hopfab ainsi que les bons plans et conseils.

A bientôt,

L’équipe Hopfab

 

Crédits photos : Hopfab & Pinterest