Inspirations & bons conseils, Savoir-faire et matières

Quelle finition pour mon bois ?

Quelle finition pour mon bois,

Pourquoi est-il nécessaire d’appliquer une finition à votre mobilier en bois ?

Vous le savez bien, le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps. Il reste donc sensible à l’humidité, aux rayons UV et surtout au temps. Car oui, un bois massif est résistant mais il n’est pas absout d’agressions quotidiennes comme des tâches ou des rayures. C’est pourquoi il est important de le protéger avec une finition adaptée pour le mettre à l’abri de ces attaques perpétuelles et ainsi créer une protection à sa surface pour empêcher les taches de s’y incruster ou les défauts de marquer.
Au-delà du fait de protéger votre bois, une finition peut dans le même temps embellir votre meuble, faire ressortir le veinage du bois, accentuer sa couleur naturelle… Si vous vous demandez encore  » quelle finition pour mon bois ? « , vous trouverez votre bonheur dans les prochains paragraphes !

Une finition vernie

Au-delà de son aspect transparent, la finition vernie reste un idéal pour moderniser un meuble abimé. Elle apportera brillance et esthétique à votre décoration et peut faire ressortir le veinage du bois. Un vernie incolore aura tendance à foncer la teinte du bois.

 

Meuble TV Fileur – Martial Daudy, artisan Hopfab

L’application d’un verni permet de donner une résistance au bois et le protége contre les aléas du temps comme les rayures ou l’humidité d’une pièce.

 

Meuble ancien – Avant/Après application de la cire

Une finition cirée

A contrario de la finition vernie, la finition cirée s’utilise principalement pour restaurer un meuble ancien ou une antiquité. En effet, la cire est un produit qui permet de mettre en valeur la coloration naturelle du bois. En le nourrissant de cette dernière – aussi appelé encaustique – vous pourrez donner un aspect brillant au bois après polissage. Cela va aussi nourrir le bois afin de lui redonner son caractère d’antan. La cire procure une sensation de douceur au toucher et diffuse un parfum d’authenticité.

Côté entretien, la cire est la finition facile d’entretien ! Il vous suffit de passer un coup de chiffon pour redonner au bois son éclat d’origine. C’est pourquoi la finition cirée est régulièrement employée pour du mobilier imposant comme les bibliothèques ou consoles.

Chaise Chadro – Monoxyle, artisan Hopfab

Une finition huilée

Tout comme les autres finitions, l’huile s’utilise afin de faire perdurer le bois ainsi que sa couleur. En effet, la finition huilée procurera un aspect naturel à votre meuble tout en restant incolore et elle donnera un esprit chaleureux et un toucher doux et délicat à la surface du bois.

 

L’huile va pénétrer en profondeur dans les rainures afin de protéger le bois contre les tâches, les coups ou encore l’humidité. Malgré certaines idées reçues, l’huile n’est pas un matériau gras mais elle va tout de même pénétrer en profondeur et imperméabiliser le bois, tout en lui apportant de l’éclat. Il faudra cependant l’entretenir assez régulièrement en appliquant une nouvelle couche tous les 6 mois afin de conserver ses vertus.

 

Table Venom – Brut Design, artisan Hopfab

Etagère de rangement en bois brut à gauche et avec finition huilée à droite

Vous savez maintenant comment protéger au mieux le bois du mobilier de votre intérieur afin de prolonger leur durée de vie et de conserver l’esthétisme qui les caractérise. Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’un meuble par ce biais nous vous invitons également à consulter notre article « Tuto bois – Préparer son bois pour les finitions » dans lequel est décryptée la phase en amont du processus de finition.

A vous de jouer maintenant !

N’hésitez pas à venir voir nos autres articles de blog pour trouver une inspiration ou découvrir de nouvelles techniques.