Artisans & Ateliers

Sabrac & Darak : du mobilier malin made in Montreuil

Cette semaine on est allé à la rencontre d’Arthur Baleige, le fondateur de Sabrac & Darak, un atelier de création de meubles sur-mesure installé à Montreuil. On craque pour ses meubles fonctionnels et malins entièrement faits main !

sabrac-et-darak-arthur-baleigne

Le rêve d’enfant d’Arthur c’était l’archéologie : fouiller pour révéler les vestiges des civilisations d’antan. Mais après quelques mois sur les bancs de la fac, ses doigts n’y tiennent plus, il a besoin de terrain ! C’est à cette époque qu’Arthur réalise ses premiers meubles. Une expérience créative qui le conduit à passer le concours des beaux arts où il apprend le dessin et le travail du bois.

Il débute sa carrière en tant qu’assistant décorateur, peintre et menuisier de décor pour le cinéma et la télévision. “J’étais au début très attiré par le côté fictionnel et éphémère des décors. Il fallait tout le temps trouver des astuces techniques pour aller vite. Comme les budgets des productions se réduisent drastiquement pour les décors, j’ai décidé en 2014 de me lancer pour faire ce que j’aime vraiment, fabriquer du mobilier !”

table-basse-table-a-manger

table-a-manger-escamotable

Arthur lance Sabrac & Darak en 2014 en proposant tout d’abord de l’upcycling, c’est à dire des meubles qu’il chine et restaure avant de les revendre. “J’aime la philosophie de l’upcycling qui consiste à redonner vie à des objets laissés au coin d’une rue. Mais en réalité, il faut beaucoup de temps pour chiner et restaurer un meuble, c’est un concept romantique mais peu rentable. Les clients ont du mal à comprendre le prix de ce type de meubles, ils préfèrent payer pour du sur-mesure.”

bibliotheque-suspendue-sur-mesure

bibliotheque-suspendue-bois

Les commandes de meubles sur-mesure se font plus nombreuses : tables de chevet, bibliothèque, table à manger, enfilade… “C’est passionnant de concevoir et de réaliser du mobilier sur-mesure. Je pars des contraintes et des envies des clients pour créer un objet qui va durer dans le temps et qu’ils auront, je l’espère, envie de transmettre. J’aime proposer des solutions originales mais pratiques pour répondre aux besoins contemporains.”

tables-de-chevet-sur-mesure

Tous les meubles fabriqués par Arthur sont en bois. “J’aime le bois massif mais il existe des dérivés du bois qui ont des caractéristiques techniques et économiques très intéressantes. J’apprends chaque jour, le bois est un matériau qui est long à appréhender et j’ai la chance de travailler dans un atelier collectif, entouré de menuisiers et d’ébénistes très expérimentés.”

meuble-rangement-cd-sur-mesure

Arthur aime relever les défis que vous lui donnerez pour concevoir du mobilier malin et moins cher que chez les grands éditeurs où vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ! Alors n’hésitez pas nous contacter pour nous faire parvenir vos défis pour Arthur ! 

Hâte de vous retrouver la semaine prochaine sur Hopfab !
Géraldine

 


Crédit photo (1) : Marieau Palacio
Crédits photos (2 à 8) : Sabrac & Darak