Inspirations & tendances

Table basse : l’épreuve ultime pour votre salon

Ce fut long, souvent laborieux, par moment, vous n’en voyiez même plus le bout. Pourtant grâce à votre ténacité, vous y êtes enfin arrivés : vous avez enfin choisi votre canapé. Yeah ! Mais pas si vite, avant de pouvoir présenter votre nouveau salon, il vous reste l’épreuve ultime pour remplir la case vide au milieu du salon : choisir votre table basse.

Alors, pour guider les débutants et même accompagner les confirmés, Hopfab partage avec vous ses inspirations pour dénicher la pièce parfaite. Sortez les notes-books, c’est l’heure de la leçon.

Table basse Ikea… Et si on passait à autre chose ?

Ce week-end on est tombé(s) sur cette #brevedeparisiens publiée par Paris ZigZag

« Tu crois qu’un jour on arrivera à acheter des meubles ailleurs que chez Ikea? »

Forcément ça nous a fait tilt !

C’est bien sympa de se dire qu’on est prêt à snober Ikea mais il y a toujours cette petite voix qui nous dit : « plus de 100 € dans une table ? non mais ça va pas ! » C’est vrai quoi, qui a dit que la pièce maîtresse de votre salon devait coûter plus chère que deux crèmes de jour !

Alors oui un beau meuble ça a forcément un prix. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’il faut casser sa tirelire et s’endetter avec un crédit conso pour les 10 prochaines années. Des tables originales, il y en a pour tous les prix !

Pour ceux qui cherchent à se faire plaisir avec un petit budget voilà un exemple de table basse pas chère

table-basse-bois-recycle-scandinave-sur-mesure

Table basse palette

Et puis consommer mieux c’est aussi consommer moins. Et du coup on fait des économies !

Une table basse en 2009 + une table basse en 2011 + une table basse en 2013 = un joli budget pour une table basse design et personnalisée.

table-basse-4x4-blanche-artisanal-hopfab-1

 Design et innovation

Table basse forme carré, forme ronde, forme galet…

Au-delà des considérations esthétiques, choisissez la forme de votre table basse en fonction de l’agencement de votre salon. Un mot d’ordre : FLUIDITÉ !

Votre salon est peu profond ? Optez pour une table basse rectangulaire ou allongée. Autre avantage, même relégué à une extrémité de votre beau canapé, l’apéro – enfin votre table – sera enfin à portée de votre main !

table-basse-incurvee-bois-sur-mesure

Forme allongée

Votre pièce est étroite ? Privilégiez une table basse ronde ou carrée. En cassant la géométrie de l’espace vous décloisonnerez en un clin d’oeil votre salon. Ca semble tout de suite plus aéré non ?

table-basse-pliante-bois-sur-mesure-1

Forme ronde et table pliante

Pour les jeunes parents il y a aussi un autre critère à prendre en compte : votre SÉRÉNITÉ. Pour éviter la crise cardiaque à chaque pas de votre enfant, préférez une table ronde ou aux bords arrondis comme la table basse forme galet. Votre nounou et votre belle-mère aussi vous remercieront !

table-basse-galet-2

Forme galet

Et si chez vous c’est grand et que vous n’avez pas d’enfant… et bien faites ce qui vous plaît !

Bois, métal, verre, quel style pour votre table ?

Stop aux idées reçues. Le bois ne veut pas nécessairement dire table basse scandinave ou campagne chic. Le métal ne rime pas toujours avec industriel. Et le verre a aussi été remis au goût du jour depuis l’époque de nos parents.

table-basse-bois-sur-mesure-fait-main-1

Bois et contemporain

Bref vous l’aurez compris, ce n’est pas l’habit qui fait le moine, ni le matériau qui fait le style.

Le seul conseil qui vaille, à moins d’être accompagné par un décorateur confirmé : ne jouez pas aux (Valérie Damidot) apprentis déco. Ne vous éparpillez pas dans les styles, mais sentez-vous libre de mixer les matériaux. Bois et métal, verre et métal, bois et verre, béton et bois, il existe des dizaines de combinaisons possibles pour une table basse contemporaine !

table-basse-metis-verre-artisan-sur-mesure-1

Verre et métal

Plus d’inspiration pour trouver la table parfaite ?

Vous cherchez encore plus d’inspiration pour trouver la table parfaite ?

Ça tombe bien, Hopfab est la première plateforme pour découvrir et personnaliser les meubles fabriqués par des artisans français. Et on peut vous dire que pour les tables basses il y en a pour tous les styles ! 

Des créations 100% made in France et fabriquées à la demande à découvrir ICI !

A très vite sur Hopfab !

PS 1 : Pour ne plus manquer nos conseils déco, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une fois par mois votre dose d’inspiration artisanale ! Vous voyez ce petit bandeau noir en haut de la page ? C’est là que ça se passe 🙂

PS 2 : Cet article vous rappelle des souvenirs ? Commentez et partagez votre expérience !

PS 3 : Vous souhaitez participer à l’aventure Hopfab en contribuant sur des articles déco ? Contactez nous ICI