Inspirations & tendances

Les tendances déco de 2018

En ce début d’année et à l’occasion du salon Maison&Objet, on vous révèle les tendances déco de 2018 et on vous livre des secrets pour faire de votre intérieur un lieu harmonieux, design et propice au bien-être.

Le souci du détail

Le plafond devient un terrain de jeu

De la peinture au plafond, pour quoi faire ? Et bien sachez que cette tendance fait sa grande rentrée dans votre intérieur en ce début d’année. Donnez une autre dimension à vos pièces de vies, créer une ambiance sophistiquée et moderne, faites de votre plafond un gigantesque terrain de jeu graphique et coloré ! L’association de couleurs et le choix de motifs dynamiques pour le plafond pourront procurer plus de volume à votre espace.

3 façons différents de peindre un plafond

Plafond avec imprimés graphique (gauche) – Plafond en rappel du mobilier (centre) – Plafond avec peinture sur moulure (droite)

Optez pour la sobriété avec des teintes de peintures claires et douces. Cela donnera du caractère à votre pièce sans pour autant l’alourdir et en gardant la luminosité de la pièce. Pour les plus entreprenants d’entre vous, optez pour des couleurs vives voire des motifs graphiques, sur la totalité ou une parcelle de plafond, jouez sur l’originalité et créez du dynamisme dans la pièce concernée. Vous pouvez aussi faire un rappel de couleur avec des pièces de mobilier présent dans la pièce et garder l’harmonie qui y règne.

Le petit plus : Les moulures au plafond peuvent être modernisées avec un beau choix de couleur de peinture, sautez le pas et suivez la tendance ! 

La renaissance du terrazzo

Le terrazzo renaît de ses cendres et fait son grand retour pour conquérir votre déco. Matériau ayant connu la gloire dans les années 80 durant le mouvement Memphis, il a cependant vu le jour en Italie durant l’antiquité. Son rendu peut être comparé à du marbre car il est composé de pierres naturelles fragmentées mélangées à du liant. Il existe une multitude de compositions graphiques de terrazzo. Plus ou moins de pierres, plus ou moins de couleurs, plus ou moins foncé à vous de dénicher la perle rare pour faire de votre intérieur un lieu à votre image et très tendance.

3 différentes façons d'appliquer le terrazzo pour votre déco

Crédence en terrazzo (gauche) – Suspensions en terrazzo (centre) – Mur avec papier peint terrazzo (droite)

Idéal à apposer sur les murs ou les sols pour apporter chic et élégance à votre intérieur, il peut pour les plus frileux, être incorporé en plus petites touches chez vous. Du petit meuble décoratif au plan de travail de cuisine en passant par des imprimés de coussins pour votre canapé, le terrazzo est partout, à vous de composer !

Le petit plus : Nous avons eu la chance de découvrir PaperMint l’année dernière et sommes tombés raide dingues de leur papier peint effet terrazzo ! 

Un intérieur propice au bien-être

Des assises englobantes

La tendance déco est au bien-être cette année et cela va se faire sentir au niveau du mobilier qui se veut doux et englobant pour procurer un confort d’assise inégalable. On laisse donc la place à des canapés modernes aux courbes ondulées et légères qui vous envelopperons dans un cocon douillet ou vous vous sentirez en paix.

Fauteuils enveloppants et cocooning

Assise cocooning inspiré du Hygge (gauche) – Assises englobantes et confort (droite)

En ce qui concerne les matériaux vous l’aurez deviné, on privilégiera des matières douces et naturelles comme le velours, le daim ou la soie afin de jouer sur l’aspect tactile du meuble. Sans oublier bien sur d’y ajouter plaids et coussins afin d’augmenter cette atmosphère cocooning et chaleureuse.

Le petit plus : Pour les curieux, une tendance venue du Danemark fait des ravages en ce moment dans la déco: le « Hygge » (à prononcer « Hou-ga »). Une philosophie de vie qui touche aussi votre intérieur et qui prône le bien-être, la paix et l’appréciation du moment présent.

Du mobilier éco-conçu

L’éco-conception s’affirme peu à peu dans nos intérieurs en 2018 ! La société est de plus en plus sensible à l’environnement et de ce fait à la provenance des produits qu’elle consomme. Que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’habillement ou du mobilier, tous les biens consommés sont de plus en plus passés au crible. C’est pourquoi cette année, vous pouvez opter pour du mobilier fabriqué en matériaux naturels avec des bois sélectionnés provenant de forêts locales gérées durablement. L’avantage : les finitions sont faites à base de produits naturels elles aussi !

Mobilier éco-conçu

Table et banc en liège (gauche) – Tabouret et table éco-conçu (droite)

Qui dit éco-conception dit simplicité et minimalisme. Le mobilier éco-conçu joue sur le naturel, au niveau des couleurs dépendantes de l’essence même du bois. Bois brut pour plus d’authenticité, ou bois recyclé et retravaillé respectueux de l’environnement, il y a une infinité de possibilités !

Une optimisation de l’espace

Le mobilier modulable

Nos intérieurs sont de plus en plus mouvants et afin de les agencer de la meilleure des manières, les designers et architectes repensent leur utilisation. On voit apparaître davantage de mobilier déstructuré permettant de s’adapter au mieux à nos pièces de vie et optimiser l’utilisation de l’espace. Les meubles commencent donc à se détacher du format dit « normal » et peuvent désormais se déplacer, se juxtaposer ou se scinder afin d’adapter votre intérieur en fonction de vos besoins ponctuels.

Mobilier modulable artisans Hopfab

Guéridon qui se sépare en petit tabourets (haut) – Table basse composée de 4 modules (bas)

Ce système de modules permet donc de jouer avec les ambiances et de modeler l’espace en fonction de l’utilité qu’on en a. Jouer avec les modules composant le meuble que vous avez choisi vous permettra de créer des ambiances différentes selon les heures de la journée et selon la nécessité du moment. Transformer une table en tabourets, une table basse en 4 petites tables indépendantes…comme le Mah-Jong, toutes les combinaisons sont possibles!

Des meubles à double fonctions

Afin d’éviter de surcharger nos pièces avec des meubles prenant des proportions volumineuses il est idéal de s’orienter vers du mobilier aux multiples fonctions. Généralement fabriqué sur-mesure, ces meubles répondent à des contraintes bien précises et vont allier fonctionnalité et esthétisme.

Mobilier à double fonction

Banc / Porte manteau (gauche) – Canapé / Table à manger (haut-droite) – Miroir / Rangements (bas-droite)

Les meubles à double fonctions permettent bien souvent de gagner de l’espace dans votre intérieur et cachent en général un rangement en leur sein.

Le petit plus : les artisans Hopfab sont des aficionados des meubles à double fonctions, n’hésitez pas à leur soumettre votre projet de mobilier et faites le réaliser artisanalement pour un intérieur unique et pratique.

Vous connaissez maintenant les tendances déco 2018 et vous ne pourrez plus dire que vous ne vous sentez pas bien chez vous ! Votre intérieur vous accueillera à bras ouvert (ou coussin ouvert) et saura devenir fonctionnel et modulable afin de s’adapter à chacune de vos envies. Dorénavant, votre chez-vous sera un havre de paix à votre image et vous ne voudrez plus sortir le bout de votre nez !

 

Nous sommes présents au salon Maison&Objet jusqu’au mardi 23 donc si vous passez par là n’hésitez pas à venir échanger avec nous ! Que vous soyez un artisan expert, un architecte de talent ou un client curieux on vous accueillera avec plaisir.

Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à aller découvrir les autres articles du blog Hopfab de la catégorie « Inspirations et tendances« .