Inspirations & bons conseils

Tuto : rénover une table basse dans un esprit scandinave

Vous avez une table basse standard ou de brocante et voulez lui donner un coup de jeune ? Vous avez envie de mettre de la couleur ou de donner un style scandinave à votre salon ? Hopfab a réalisé avec l’Atelier Monsieur Madame le tuto qu’il vous faut pour rénover une table basse dans un esprit scandinave. L’occasion de prendre son temps pour travailler de ses mains et se vider la tête !

Fournitures pour réaliser ce tuto : 

  • Ponceuse électrique avec papier abrasif grain 80 
  • Papier abrasif grain 150
  • Défonceuse électroportative (ou rabot)
  • Ruban de masquage (scotch de peintre) 
  • Sous-couche d’accroche acrylique 
  • Peinture acrylique satinée vert amande
  • Vernis acrylique
  • Table basse en bois

Conseil : vous n’avez pas d’outils sous la main ? louez-les près de chez vous à des particuliers ou professionnels en passant par les sites Bricolib ou Zilock.

00fournitures

Les 5 étapes du tuto : rénover une table basse dans un esprit scandinave

1. Le ponçage

Poncer le plateau et les pieds avec la ponceuse électrique puis à la main pour les finitions afin de retirer le vernis et les tâches à la surface du bois.

2. Réaliser un chanfrein

Passer la défonceuse tout autour du plateau, au niveau de l’arête, pour créer un chanfrein arrondi afin d’affiner visuellement la table.

2chanfrein

3. Préparation et sous-couche

Poser le ruban de masquage (ou scotch de peintre) pour former un motif triangulaire sur le plateau et délimiter la zone à peindre. Appliquer aussi du ruban sur les pieds 12cm au-dessus de la pointe. Appliquer la sous-couche d’accroche sur les bouts des pieds et le triangle sur le plateau.

3souscouche

4. Peinture : 2 couches

Après séchage de la sous-couche, mettre une première couche de peinture, puis une seconde pour masquer correctement le support bois et intensifier la teinte. 

Retirer délicatement les scotchs avant le séchage de la dernière couche de peinture.

4peinturecouleur

5. Finitions et pose du vernis

Apposer une première couche de vernis acrylique sur le plateau et les pieds, puis une seconde après séchage.

5finitions

Et voilà le travail !

N’hésitez pas à nous contacter et commenter cet article si vous avez des questions concernant ce tuto. Et partagez-nous vos réalisations avec le #hopfab sur facebook ou instagram. On a hâte de voir vos belles créations 😉 !

Si vous aimez cette table tripode mais n’avez pas l’âme d’un bricoleur, allez faire un tour par ici et personnalisez selon vos envies les créations de l’Atelier Monsieur Madame.

A bientôt pour de nouveaux tutos !

L’équipe Hopfab